Les parents qui sollicitent pour leur enfant un congé spécial sont priés de compléter le formulaire ci-après et de le remettre à leur enseignant.

Formule Word
Formule PDF

La question des dispenses, congés et absences implique un certain nombre d'obligations de la part des élèves, mais aussi de leurs parents. En Valais, le "Règlement concernant les congés et les mesures disciplinaires applicables dans les limites de la scolarité obligatoire" fait foi.

Ce que dit la loi :

SECTION 3 : DISPENSES, CONGES, ABSENCES

Art. 9 - Fréquentation des cours

La fréquentation de l'école et de tous les cours prévus au programme est obligatoire. Demeurent réservées les dispositions de l'article 28 de la loi sur l'instruction publique du 4 juillet 1962.

Les élèves peuvent en outre exceptionnellement être dispensés de certains cours obligatoires pour suivre des leçons privées hors programme. Sur demande des parents, et après préavis de la commission scolaire ou de la direction d'école, le Service compétent du département accorde les dispenses et fixe les conditions.

Art. 10 - Congés

Des congés individuels peuvent être accordés pour des motifs fondés :

  • par le titulaire pour une durée d'une demi-journée
  • par la commission scolaire, respectivement par la direction des écoles jusqu'à neuf demi-journées de classe effective
  • par l'inspecteur, de dix à vingt-sept demi-journées de classe effective
  • par le Service de l'Enseignement au delà de vingt-sept demi-journées

Les demandes sont adressées par les parents, dans un délai raisonnable, à la Direction des Ecoles (au minimum 10 jours avant le congé). Le préavis du maître ou du titulaire est requis. Celui-ci est informé des décisions qui ont été prises.

Les parents sont responsables des congés qu'ils requièrent et assument la responsabilité du suivi des programmes.

Demeurent réservées les dispositions concernant l'octroi de congés aux élèves exerçant des activités sportives, culturelles ou artistiques.

En aucun cas, des congés seront accordés pour prolonger ou anticiper les vacances programmées, en particulier en fin d'année scolaire.

Art. 11 - Absences

En cas d'absence, le titulaire de classe est averti au plus tôt. Un certificat médical peut être exigé si l'absence est due à la maladie ou un accident. D'autres pièces peuvent être exigées lors d'absences dues à d'autres motifs.

Le titulaire de classe doit annoncer à l'autorité scolaire toute absence prolongée et non justifiée.

Toute absence injustifiée est passible de sanction.