Le 1er janvier 2018, le Valais romand rejoindra ses voisins dans l’application du principe du pollueur-payeur pour les déchets urbains, et introduira la taxe au sac pour être en conformité avec la législation fédérale en la matière.

Le nouveau sac taxé officiel remplacera les sacs noirs ou gris et sera le seul autorisé pour les ordures ménagères. Le modèle 35L coûtera 1 franc 90 et sera disponible dans les commerces du Valais romand.

Au-delà de l’obligation légale, l’introduction de la taxe au sac représente une formidable opportunité d’adopter de nouvelles habitudes de tri de nos déchets, pour le bien de notre environnement, et donc le nôtre.

Comme annoncé dans notre dernier Veysonnaz Info, dès le 1er janvier 2018, notre commune, à l'instar de toutes les autres toutes les communes du Valais romand, mettra en place ce système de taxe aux sacs. Ce système devrait permettre une réduction des déchets non triés à hauteur de 40 %.

L’objectif prioritaire est donc d’inciter les citoyens au tri des déchets recyclables afin de valoriser les déchets qui peuvent l’être (PET, verre, papier et carton, métaux, etc.).


Nouveau règlement

Le nouveau règlement sur la gestion des déchets sera présenté à la population et  soumis à approbation lors de l’Assemblée primaire du 14 novembre 2017. Le règlement est à votre disposition pour consultation sous le lien ci-après ou peut être obtenu sur demande auprès de l'administration communale.

Règlement sur la gestion des déchets 2018