En mai dernier, l'Association des parents d'élèves de Nendaz et Veysonnaz (APENV) a vu le jour. Intéressé à y adhérer ? Retrouvez toutes les informations utiles ci-dessous.

Tout a commencé le 20 février dernier : les commissions scolaires de Nendaz et Veysonnaz avaient organisé une séance d'information avec pour intervenant la Fédération romande des associations de parents d'élèves (FRAPEV).

Suite à cette soirée, dix personnes se sont montrées convaincues et motivées à créer une telle organisation sur un plan local. Elles forment aujourd'hui le comité de l'association de Nendaz et Veysonnaz qui est officiellement née le 9 mai 2019 ; ce jour-là, l'assemblée constitutive a approuvé la composition du comité et a adopté les statuts.

But de l'association

L'APENV a pour objectif de susciter et entretenir un dialogue constructif entre les parents d'élèves et le cors enseignant, d'apporter une contribution active à la gestion de notre école en collaborant avec la commission scolaire, la direction et les enseignants pour organiser des évènements en lien dans le cadre scolaire et de favoriser la participation des parents à la vie scolaire et parascolaire de leurs enfants en organisant des cours, des conférences, des débats et autres.

Devenir membre

Peut devenir membre tout parent d'un ou plusieurs enfants scolarisé(s) et âgé(s) entre 4 et 15 ans. La cotisation est de 30 francs par année et par famille (indépendamment du nombre d'enfants vivant dans le foyer). L'argent ainsi récolté sera utilisé pour la mise sur pied d'activités.

Etre membre permet d'être informé à coup sûr des actions de l'association et d'y amener ses propres idées. Le comité fera appel à l'occasion aux membres pour donner un coup de main lors de la mise sur pied de tel ou tel projet.

Intéressé à adhérer à l'APENV ? Il suffit d'écrire un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

La question des dispenses, congés et absences implique un certain nombre d'obligations de la part des élèves mais aussi de leurs parents. En Valais, le "Règlement concernant les congés et les mesures disciplinaires applicables dans les limites de la scolarité obligatoire" fait foi.

D’après le règlement, des congés peuvent être accordés sur demande des parents pour de justes motifs.

Un congé, dûment justifié, peut être accordé par:

  • le maître pour une durée d’une demi-journée
  • la commission scolaire, respectivement la direction des écoles, jusqu’à neuf demi-journées de classe effective
  • l’inspecteur scolaire, de dix à vingt-sept demi-journées de classe effectives
  • le département au-delà de vingt-sept demi-journées

Les parents sont responsables des congés qu’ils requièrent et assument la responsabilité du suivi des programmes.

Toute absence injustifiée est passible de sanction.

Important: En cas de maladie, les parents annoncent l’absence de leur enfant avant le début de la classe.

Périodes durant lesquelles aucun congé ne sera accordé

  • du 2 au 20 décembre 2019
  • du 2 au 19 juin 2020.

Cette décision repose sur les considérants suivants :

  • l'école est obligatoire de la 1H à la 11CO ;
  • les plans de scolarité annuels sont connus à l'avance et permettent une planification des vacances en famille hors des jours d'école ;
  • les mois de décembre et juin sont synonymes d'évaluations de fin de semestre et d'examens cantonaux ;
  • la dernière semaine d'école est nécessaire aux corrections des dernières épreuves, aux obligations administratives, au rangement et aux activités particulières permettant aux élèves de vivre des moments plus conviviaux.

Les parents qui sollicitent pour leur enfant un congé spécial sont priés de compléter le formulaire ci-après :

Formule Word 
Formule PDF

et de les transmettre, dans un délai raisonnable, à la Direction des écoles Nendaz & Veysonnaz

 



NOUVEAUTÉ : L’ANNIVERSAIRE DE VOS ENFANTS À LA BRICOLINE

Anniversaire

Cadre enchanteur de la petite enfance, aménagement fonctionnel et espace extérieur sécurisé et ludique ; tous ces atouts seront dès 2019 à votre disposition pour les fêtes d’anniversaires de vos petites têtes blondes !

Deux variantes sont possibles pour la mise à disposition de la structure les mercredis après-midi :

  • la location simple des locaux de 13 h à 17 h (Fr. 150.–)
  • la location des locaux avec prestations d’animations en présence d’un animateur de 14 h 30 à 15 h 30, ainsi que le choix du thème de l’anniversaire et des options annexes (Fr. 300.–)

Dans les deux cas, un acompte et une caution sont prévues par le règlement. Les demandes de réservation sont à adresser un mois à l’avance auprès de la responsable de la structure (027 565 94 64).

Démarches, formulaire et règlement sous les liens ci-après :



Vous trouverez dans la brochure Veysonnaz-Infos No 16 toutes les informations nécessaires à la rentrée scolaire 2019/2020.

Pour d'autres informations, nous vous prions de contacter directement la Direction des Ecoles Nendaz / Veysonnaz

→ Veysonnaz Infos No. 16



Un extrait de votre casier judiciaire suisse peut être commandé soit directement en ligne soit à un guichet postal.

Commande en ligne 

Commande à un guichet postal 

  • Je dispose d’une carte de crédit (Mastercard, Visa ou carte Postfinance) et peux/veux l’utiliser pour régler l’émolument.

  • Je veux passer la commande de l'extrait de suite sans être lié par les horaires d'ouverture des bureaux de poste. 
  • Je ne possède pas de carte de crédit ou ne veux pas l'utiliser pour un paiement par Internet.

  • Je peux passer commande en me présentant en personne au guichet postal.
     

Conditions de commande 

  • Envoi par la poste d'une copie du passeport, de la carte d'identité ou du livret pour étranger avec le formulaire de commande imprimé et signé.

  • Le paiement est pris en compte si effectué au moyen d'une carte de crédit ou carte Postfinance. Si le paiement de l'émolument est effectué au guichet postal, le récépissé doit être joint à l'envoi.

Conditions de commande

  • Le client doit se rendre en personne au guichet postal et présenter une pièce d'identité valable (passeport, carte d'identité ou livret pour étranger).

  • Le paiement s'effectue de suite (en espèces ou par carte Postfinance). 

Lien vers la procédure de commande en ligne 

En cas de doute, il est possible de vérifier sur le site Internet de la Poste quels sont les offices qui sont reliés au Casier judiciaire suisse.