Au seuil de la saison hivernale, nous rappelons aux usagers et propriétaires les principes suivants régissant le déblaiement des neiges.

Principe de base

Le service de la voirie de la commune assure uniquement l’ouverture  et l'épandage de gravier ou de sel des routes et des parkings du domaine public, sis dans le périmètre de la zone à bâtir, selon le plan officiel de déneigement qui peut être consulté auprès de l'administration communale. La commune de Veysonnaz informe la population qu'elle se décharge de toutes responsabilités en cas d'accident de toutes sortes sur les voies publiques non comprises au plan officiel de déneigement et qui sont ouvertes avec ou sans autorisation par des personnes privées.

Evacuation de la neige

Nous rendons attentives toutes les personnes concernées que, selon l’art 196, al. 3 de la loi cantonale sur les routes, la neige évacuée de la voie publique doit être également reçue par les fonds voisins. La neige tombée des toits ou pelletée sur la voie publique après le passage des engins de déblaiement sera débarrassée par les soins des Services communaux, aux frais des propriétaires, même sans que ceux-ci en soient avertis.

Places en bordure de la voie publique

Tous les propriétaires bordiers d’une route communale ou cantonale sont rendus attentifs aux articles 166 et suivants de la loi cantonale sur les routes relatifs aux distances des murs de clôture, des haies, arbres, etc… Les constructions non conformes aux articles précités ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une demande d’indemnité en cas de dommages causés par les véhicules de déneigement. Les propriétaires bordiers des voies publiques communales sont avisés qu'ils devront procéder à la taille des haies et de l'élagage des arbres situés en bordure de routes et chemins d'ici le 30 novembre. Passé ce délai, la commune de Veysonnaz se permettra de prendre les mesures nécessaires pour procéder aux travaux aux frais des propriétaires bordiers.

Stationnement des véhicules

Nous rappelons aux automobilistes la teneur des articles 19 et 20 de l'ordonnance fédérale sur les règles de la circulation routière qui précise : "Lors de chutes de neige, il est interdit de laisser des véhicules en stationnement sur les routes et places publiques qui pourraient empêcher le déblaiement des neiges." 

Pendant et après une chute de neige, les propriétaires de véhicule devront les déplacer pour permettre le déblaiement. Les véhicules qui feront obstacles au déblaiement pourront être enlevés par les soins de la commune aux frais du détenteur. La municipalité décline toute responsabilité pour les dégâts qui pourraient être occasionnés à ces véhicules par les engins de déneigement, de sablage, de salage ou par les amas de neige provoqués par le passage des chasse-neige.

Les véhicules sans plaques ainsi que les véhicules agricoles y compris leurs équipements (remorques, épandeurs, outils hydrauliques,  etc..) ne peuvent pas être entreposés sur les places publiques communales.

A dater du 30 novembre, des contrôles seront effectués par la police et les objets qui n'ont pas été déplacés seront évacués et placés en fourrière. Les frais qui en incombent seront entièrement facturés à leurs propriétaires.

Toiture

Il est rappelé aux propriétaires que toutes les mesures doivent être prises pour éviter le glissement de la neige et le déversement des eaux pluviales sur le domaine public. Les toitures doivent être équipées d'arrête-neige suffisamment dimensionnés pour retenir les masses de  neige. Les chéneaux doivent être en bon état et les descentes raccordées aux collecteurs communaux. L'évacuation de corniches de neige et de glaçons provenant des toitures incombe aux propriétaires.

Autres informations importantes

Il est rappelé aux propriétaires de bâtisse en bordure de la voie publique, l’obligation de protéger les emplacements (entrées de caves, de garages ou autres) où la neige pourrait s’accumuler et occasionner, lors de la fonte, des infiltrations d’eau.
Le Conseil municipal remercie d’ores et déjà les agences immobilières, les résidents et les hôtes pour leur compréhension et leur précieuse collaboration, lesquels, par leur comportement, peuvent grandement faciliter ce travail. La Municipalité décline toute responsabilité pour les dégâts dus à la non-observation du présent avis.             



La question des dispenses, congés et absences implique un certain nombre d'obligations de la part des élèves mais aussi de leurs parents. En Valais, le "Règlement concernant les congés et les mesures disciplinaires applicables dans les limites de la scolarité obligatoire" fait foi.

D’après le règlement, des congés peuvent être accordés sur demande des parents pour de justes motifs.

Un congé, dûment justifié, peut être accordé par:

  • le maître pour une durée d’une demi-journée
  • la commission scolaire, respectivement la direction des écoles, jusqu’à neuf demi-journées de classe effective
  • l’inspecteur scolaire, de dix à vingt-sept demi-journées de classe effectives
  • le département au-delà de vingt-sept demi-journées

Les parents sont responsables des congés qu’ils requièrent et assument la responsabilité du suivi des programmes.

Toute absence injustifiée est passible de sanction.

Important: En cas de maladie, les parents annoncent l’absence de leur enfant avant le début de la classe.

Périodes durant lesquelles aucun congé ne sera accordé

  • du 2 au 20 décembre 2019
  • du 2 au 19 juin 2020.

Cette décision repose sur les considérants suivants :

  • l'école est obligatoire de la 1H à la 11CO ;
  • les plans de scolarité annuels sont connus à l'avance et permettent une planification des vacances en famille hors des jours d'école ;
  • les mois de décembre et juin sont synonymes d'évaluations de fin de semestre et d'examens cantonaux ;
  • la dernière semaine d'école est nécessaire aux corrections des dernières épreuves, aux obligations administratives, au rangement et aux activités particulières permettant aux élèves de vivre des moments plus conviviaux.

Les parents qui sollicitent pour leur enfant un congé spécial sont priés de compléter le formulaire ci-après :

Formule Word 
Formule PDF

et de les transmettre, dans un délai raisonnable, à la Direction des écoles Nendaz & Veysonnaz

 



En mai dernier, l'Association des parents d'élèves de Nendaz et Veysonnaz (APENV) a vu le jour. Intéressé à y adhérer ? Retrouvez toutes les informations utiles ci-dessous.

Tout a commencé le 20 février dernier : les commissions scolaires de Nendaz et Veysonnaz avaient organisé une séance d'information avec pour intervenant la Fédération romande des associations de parents d'élèves (FRAPEV).

Suite à cette soirée, dix personnes se sont montrées convaincues et motivées à créer une telle organisation sur un plan local. Elles forment aujourd'hui le comité de l'association de Nendaz et Veysonnaz qui est officiellement née le 9 mai 2019 ; ce jour-là, l'assemblée constitutive a approuvé la composition du comité et a adopté les statuts.

But de l'association

L'APENV a pour objectif de susciter et entretenir un dialogue constructif entre les parents d'élèves et le cors enseignant, d'apporter une contribution active à la gestion de notre école en collaborant avec la commission scolaire, la direction et les enseignants pour organiser des évènements en lien dans le cadre scolaire et de favoriser la participation des parents à la vie scolaire et parascolaire de leurs enfants en organisant des cours, des conférences, des débats et autres.

Devenir membre

Peut devenir membre tout parent d'un ou plusieurs enfants scolarisé(s) et âgé(s) entre 4 et 15 ans. La cotisation est de 30 francs par année et par famille (indépendamment du nombre d'enfants vivant dans le foyer). L'argent ainsi récolté sera utilisé pour la mise sur pied d'activités.

Etre membre permet d'être informé à coup sûr des actions de l'association et d'y amener ses propres idées. Le comité fera appel à l'occasion aux membres pour donner un coup de main lors de la mise sur pied de tel ou tel projet.

Intéressé à adhérer à l'APENV ? Il suffit d'écrire un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .



Vous trouverez dans la brochure Veysonnaz-Infos No 16 toutes les informations nécessaires à la rentrée scolaire 2019/2020.

Pour d'autres informations, nous vous prions de contacter directement la Direction des Ecoles Nendaz / Veysonnaz

→ Veysonnaz Infos No. 16