L’Assemblée primaire de Veysonnaz est convoquée pour le dimanche 23 septembre 2018 à l’effet de se prononcer sur les votations fédérales relatives à l’acceptation ou au rejet de :

 De l’arrêt fédéral du 13 mars 2018 concernant les voies cyclables et les chemins de sentiers pédestres (contre-projet direct à l’initiative populaire « Pour la promotion des voies cyclables et de des chemins pédestres (initiative vélo) » ;

  • De l’initiative populaire du 26 novembre 2015 « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables) ;
  • De l’initiative populaire du 30 mars 2016 « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous.

 Vote à l’urne

 Si vous choisissez de vous rendre au bureau de vote, nous vous prions de prendre avec vous le matériel de vote reçu à domicile et la feuille de réexpédition, dûment signée, qui fait office de carte civique.

                        ATTENTION NOUVEL HORAIRE DES BUREAUX DE VOTE

 Le vote par correspondance généralisé n’a cessé de progresser depuis son introduction en 2005. Aujourd’hui plus de 90 % des votants exercent leur droit de vote par correspondance. Les citoyens sont de moins en moins nombreux à se déplacer au bureau de vote, particulièrement le samedi. Force de constat et suite à l’entrée en vigueur de la modification de la loi sur les droits politiques au 01.07.2018, le Conseil communal a décidé de modifier les heures d’ouverture du bureau de vote en supprimant l’heure d’ouverture du samedi et en prolongeant les heures d’ouverture du dimanche matin de 09h30 à 11h00.

HORAIRES DU BUREAU DE VOTE

Salle communale - Rue du Centre village 17

dimanche

23 septembre 2018

de 09h30 à 11h00

 
Vote par correspondance

Si vous choisissez le vote par correspondance, nous vous demandons de respecter strictement les dispositions suivantes :

  1. Introduire le bulletin de vote gris dans l'enveloppe grise portant la mention "Votation fédérale"
  2. Glisser l’enveloppe dans l'enveloppe de transmission
  3. Apposer votre signature sur la feuille de réexpédition blanche
  4. Introduire la feuille de réexpédition dans l'enveloppe de transmission de façon à ce que l'adresse de l'Administration communale apparaisse dans la fenêtre, puis fermer l'enveloppe de transmission
  5. Affranchir et poster votre enveloppe de transmission au plus tard le jeudi en courrier "A"
  6. Votre envoi doit parvenir à l'Administration communale au plus tard le vendredi 21 septembre 2018.

Le vote par correspondance est nul si :

  • l'électeur n'a pas utilisé les enveloppes de transmission et de votes officielles ;
  • la feuille de réexpédition ne porte pas la signature manuscrite de l'électeur ;
  • plusieurs personnes ont regroupé leur enveloppe de transmission dans une seule et grande enveloppe neutre pour les expédier à l'Administration communale ;
  • l'enveloppe n'a pas été suffisamment affranchie, n'a pas été transmise par la poste ou n'a pas déposée dans l'urne prévue à cet effet auprès de l'Administration communale (attention : pas de dépôt dans la boîte à lettres à l'entrée du bureau communal).

 Vote anticipé

Le vote anticipé, par dépôt dans l'urne prévue à cet effet au guichet de l'Administration communale peut se faire pendant les heures d'ouvertures officielles jusqu'au vendredi 21 septembre 2018 à 11h30.

Divers

Dans le présent avis de convocation, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l’homme ou la femme.

Les citoyens qui prétendent ne pas avoir reçu de matériel de vote, donc de « feuille de réexpédition » (carte de vote) doivent le réclamer personnellement au guichet communal pendant les heures d’ouverture officielles du bureau communal avant le mardi 18 septembre 2018. Le nouveau matériel sera remis en mains propres et contre signature.

Tout abus relatif à ce processus de votation sera dénoncé sans délai auprès de l’autorité compétente.