Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) est heureux d’avoir décerné son label, « Commune de montagne - la jeunesse, notre avenir », à la commune valaisanne de Veysonnaz. Cette commune constitue un modèle d’engagement et de collaboration avec son association de jeunesse particulièrement active.

Organisation d’un festival pour les enfants, soutien à la crèche communale, revitalisation d’un espace de loisirs, encouragement aux perspectives professionnelles dans les entreprises locales, ou encore d’une structure d’aide aux personnes âgées. Voici différents projets que la jeunesse Barloukette et la commune de Veyonnaz ont mis sur pied. Grâce à ces différentes mesures, cette commune de montagne est devenue un lieu plein de vie où les différentes générations se côtoient et s’entraident.

Depuis plusieurs années Veysonnaz affiche clairement une volonté de soutenir sa jeunesse. La décision de soumettre une candidature pour l’obtention du label du SAB a encouragé cette commune à entreprendre des démarches supplémentaires : créer un groupe de travail, remplir les exigences du label, participer activement à une vie villageoise intergénérationnelle et offrir des perspectives socioéconomiques aux jeunes.

Un label pour dynamiser l’image des communes

Les communes telles que Veysonnaz démontrent, par le biais du label du SAB, qu’elles sont actives et entreprenantes. L’objectif est un développement à long terme et en collaboration avec les jeunes de leur région. Le label récompense les communes qui se positionnent clairement en faveur des jeunes des régions de montagne.

Le but du label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir » est d’aider les communes à créer durablement des conditions favorables à l’implantation des jeunes dans leur région. Le SAB est convaincu que les cercles vicieux du dépeuplement et de la baisse de l’attractivité de ces régions peuvent être brisés par des mesures précises. Le label offre la possibilité aux communes d’exprimer leur engagement, par des mesures concrètes, pour et avec leur jeunesse. Il garantit aussi aux jeunes familles de trouver une commune accueillante et caractérisée par des opportunités de vie attrayantes.

Ce projet du SAB, lancé en 2015, réunit actuellement 12 communes dont la plupart se trouvent en Valais. Cependant, Veysonnaz est la première commune romande.

Conférence de presse du 06.09.2017

Le mot du Président

Patrick Lathion

Bienvenue sur le site officiel de Veysonnaz !

Le site a été entièrement remanié afin de répondre au mieux à vos besoins. Nous espérons que vous aurez plaisir à le consulter et que vous y trouverez aisément toutes les informations dont vous avez besoin.

Excellente visite virtuelle de notre commune !

Patrick Lathion, Président de Veysonnaz

Administration communale

Adresse
Rue Centre du Village 17
1993 Veysonnaz
Tél. +41 27 207 10 52

Horaires
lu-ma-me-ve : 09:30 h. - 11:30 h.
Jeudi : 16:30 h. - 18:30 h.