Documents à télécharger 

Inscriptions

Les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) en crèche et/ou à l’UAPE complètent  la formule d’inscription et la font parvenir au plus tôt à l’éducatrice responsable de la structure. Les places disponibles sont données par ordre d’arrivée d’inscription. 

La priorité est donnée aux enfants  dont les parents habitent sur la commune et qui exercent une activité professionnelle.

Les enfants domiciliés sur le territoire des communes partenaires ont également la priorité selon le nombre de place qui leur est réservé. Les enfants domiciliés dans d’autres communes sont accueillis selon les disponiblités et le tarif « hors commune » leur est appliqué.

L’inscription devient définitive par :

  • Une visite et un entretien avec l’éducatrice responsable de la structure (pour les nouveaux enfants) ;
  • Une confirmation écrite de l’éducatrice responsable de la structure.

Un contrat de placement en cours de signature non retourné à la structure dans un délai de 10 jours dès réception, est annulé sans préavis. Le contrat est validé uniquement après avoir été signé par les parents et par la structure.

Les enfants sont inscrits à la crèche pour l’année, du premier jour (01.08) au dernier jour (31.07). L’inscription doit être reconduite chaque année.

Les enfants sont inscrits à l’UAPE pour l’année scolaire, du premier au dernier jour de l’année scolaire. Elle doit être reconduite chaque année.

Pour les enfants inscrits irrégulièrement, les horaires sont à donner par écrit au plus tard deux semaines à l’avance.

Un enfant peut être accepté exceptionnellement en dépannage, dans la mesure des places disponibles et de l’organisation de la structure. 

Des demandes d’inscription en cours d’année peuvent être acceptées en fonction des places disponibles. Elles s’entendent jusqu’à la fin de l’année (crèche) ou scolaire (UAPE). Ces demandes seront analysées au cas par cas par l’éducatrice responsable et les représentants de la Commission scolaire. 

Les inscriptions provenant d'enfants des communes (Nendaz, Agettes) ayant une convention avec la Commune de Veysonnaz doivent, au préalable, obtenir l'autorisation de leur commune avant de déposer leur demande d'inscription auprès de la responsable de la structure.

c) Inscriptions saisonnières

L’inscription d’enfants à la structure crèche/UAPE « La Bricoline » est possible de manière saisonnière, en fonction des places disponibles, pour les parents exerçant une activité saisonnière (justificatifs). L’inscription à la structure est de trois mois complets minimum et la résiliation du contrat doit être annoncée par les parents au minimum un mois à l’avance. Le règlement général s’applique également pour les inscriptions saisonnières. Le tarif sera appliqué sans subvention communale.

d) Changement d’inscription et résiliation

En principe, aucun changement de contrat ou de résiliation de contrat n'est possible en cours d'année excepté pour des circonstances exceptionnelles (déménagement, changement de situation familiale, changement de situation professionnelle). Toute demande de changement d’inscription doit être formulée à l’éducatrice responsable à l’aide du formulaire « Demande de changement d’inscription » au minimum un mois à l’avance. Un délai de réponse est à prendre en considération. Si le délai pour la demande n’est pas respecté, le premier mois suivant le changement sera  facturé selon la situation prévalant la demande. 

Le contrat peut être résilié par l'Administration communale :

  • sur décision de la responsable, pour de justes motifs après avertissement et entretien avec les parents ;
  • pour non-paiements répétés des factures.

Inscription ponctuelle : 

« La Bricoline » ouvre ses portes aux familles souhaitant un accueil ponctuel. Ce service est destiné aux familles dont les enfants n’ont pas de contrat annuel auprès de la structure, sous réserve de places disponibles. La structure se réserve le droit de suspendre ce service selon les disponibilités de la structure. Les tarifs appliqués pour le service halte-garderie figurent dans la grille tarifaire.