La crise du coronavirus modifie les règles usuelles en matière de tri des déchets. Le ramassage des ordures ménagères et des déchets verts issus des ménages sont garantis.

Les ménages avec des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer provisoirement au tri des déchets. La commune de Veysonnaz adapte sa pratique aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, de l’Office fédéral de l’environnement et de l’Organe cantonal de conduite

Voici les recommandations à suivre dans ce cas :  

  • Les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés doivent être placés dans des petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés.
  • Ces petits sacs doivent être fermés avec un nœud sans être compactés et éliminés avec les ordures ménagères dans des sacs taxés.
  • Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel des déchets verts, du PET, de l’alu, du papier, etc. Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères dans des sacs taxés.

Ramassage des ordures et points de récolte ouverts (moloks)

La commune veille à ce que la capacité de tous ses collecteurs soit constamment disponible.

Sur l’ensemble de la commune, selon les sites existants, le ramassage des ordures ménagères, du papier, du carton, du verre ou du PET provenant des ménages est opérationnel.

A l’EcoPoint (partie ouverte), à la route de Salins (sortie Veysonnaz en direction de Salins), le papier, le carton, le verre, mais aussi les boîtes en fer-blanc, l’aluminium, les piles, les textiles et les huiles sont acceptés comme à l’accoutumée.

Déchets non recyclables et encombrants (EcoPoint surveillé)

Les autres déchets non dégradables peuvent être amenés à l’EcoPoint surveillé dans le cas où ils ne peuvent pas être provisoirement entreposés à domicile.

L’EcoPoint surveillé est donc fonctionnel sous les conditions suivantes liées à la situation extraordinaire actuelle :

  • La population doit s’y rendre uniquement en cas de stricte nécessité.
  • Les déchets non-périssables ou propres doivent être entreposés à domicile.
  • Un système d’accès au « compte-gouttes » sera mis en place et les règles de comportement seront affichées de façon bien visible.
  • L’incinération de déchets dans le jardin ou dans une cheminée demeure interdite, et ce malgré la situation actuelle.

Afin d’éviter le regroupement de personnes, l’horaire d'ouverture de la déchetterie est étendu comme suit :

Avril à septembre 2020

mercredi
vendredi
samedi

16.00 - 18.30
16.00 - 18.30
14.00 - 18.00