Introduction de primes pour l’achat des véhicules rechargeables et/ou l’installation des bornes de recharge électrique.

Dès le 1er novembre 2020, l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable (plug-in) ainsi que la pose de bornes de recharge pourront bénéficier d'une prime. Ces primes sont soumises à certaines conditions détaillées dans la directive ci-jointe (lien à cliquer). Cette action s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2030, le programme de développement durable de l’Etat du Valais.

Dès le 1er novembre 2020 et jusqu'au 31 décembre 2022, une prime sera octroyée pour:

1. l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables (plug-in) neufs, y compris leasing, dont la vitesse maximale est supérieure à 45 km/h et

a) qui répondent aux exigences de l’étiquette énergétique A pour les voitures de tourisme
b) qui n’émettent pas plus de 178 grammes de CO2 par km selon les indications du cycle de mesure WLTP pour les véhicules de livraison et les tracteurs à sellette légers

  • Voitures automobiles légères / électriques < 3.5 t → CHF 3'500.-
  • Voitures automobiles légères / hybrides plug-in < 3.5 t → CHF 2'500.-
  • Voitures automobiles lourdes / électriques ou hybrides plug-in > 3.5 t → CHF 5'000.-
  • Motocycles, quadricycles, motocycles légers, quadricycles légers / électriques ou hybrides plug-in → CHF 750.-


2. l'installation permanente d'une borne de recharge électrique :

  • 1 point de recharge < 11 kW → CHF 700.-
  • 1 point de recharge 11 kW – 22 kW → CHF 1'500.-
  • 2 points de recharge 11 kW – 22 kW → CHF 3'000.-
  • Par point de recharge > 22 kW → CHF 2'000.-
  • Autre → Sur demande après examen des disponibilités budgétaires

La demande doit être déposée au plus tard dans les deux mois qui suivent la date d'immatriculation du véhicule ou la date de fin des travaux d’installation de la borne de recharge électrique.

La demande sera effectuée via le site internet www.vs.ch/primes dès le 1er novembre 2020. Les annexes exigées (notamment pour les véhicules, un formulaire de demande signé, une déclaration du domicile fiscal, le contrat d’achat et pour les bornes, un rapport de sécurité, les factures liées aux frais d’installation) devront être jointes à la demande.

La prime perçue constitue un revenu imposable.

Les ayants-droit et les critères à remplir pour l’obtention des primes sont définis dans la directive du Conseil d’Etat et disponibles sous www.vs.ch/primes.

La transition de la mobilité à carburants fossiles vers la mobilité électrique s’inscrit dans l’Agenda 2030. Elle participe à l’amélioration de la qualité de l’air, à la diminution des émissions de bruit, à l’indépendance énergétique du canton, à l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques du canton du Valais.

→  Pour toute question en lien avec la prime à l'achat pour les véhicules, vous pouvez contacter le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

→  Le Service de l'énergie et des forces hydrauliques (SEFH) se tient à disposition pour vos questions concernant la prime pour les bornes de recharge à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Service de la circulation routière et de la navigation

https://www.vs.ch/web/scn