Chère Citoyenne, Cher Citoyen,

Comme vous le savez déjà, le Conseil communal de Veysonnaz s’interroge quant à l’opportunité d’une fusion avec l’une des communes voisines, à savoir les communes de Nendaz et de Sion. Dans ce cadre, une étude stratégique a été réalisée avec une approche participative incluant habitantes et habitants de la commune dans divers groupes de travail constitués pour l’occasion.

Le rapport d’étude, maintenant finalisé, montre que les deux projets considérés, soit une fusion avec Nendaz ou une fusion avec Sion, sont pertinents et tout à fait réalisables. Les exécutifs de Nendaz et de Sion ont également été sollicités quant à l’opportunité d’une fusion avec Veysonnaz. Dans les deux cas, les Autorités communales voisines ont accueilli favorablement cette idée.

Ces éléments pris en compte, le Conseil communal de Veysonnaz a confirmé dans sa séance du mardi 22 septembre 2020 que l’option du statu quo n’est pas envisageable, et qu’une fusion avec une des communes voisines de Nendaz ou de Sion est maintenant nécessaire. Les deux projets étant pertinents mais différents, il convient de faire un choix et de consulter la population avant d’engager un processus formel.

Les citoyen-ne-s de Veysonnaz sont donc invité-e-s à donner leur avis dans le cadre d’un vote de principe préalable (vote consultatif selon article 17 alinéa 3 de la Loi sur les communes LCo) fixé au 29 novembre 2020. L’issue de ce scrutin permettra d’orienter les Autorités communales sur le choix de l’option stratégique à arrêter en vue d’une éventuelle fusion de communes.

Pour vous forger une opinion quant à la suite à donner au processus, vous trouverez ci-joint les documents suivants :

Nous vous rappelons aussi la possibilité qui vous est offerte de venir nous poser des questions les jeudis 12 et 19 novembre 2020, de 18h00 à 19h30 au bâtiment communal. Pour ce faire, nous vous demandons impérativement de vous inscrire par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone (027 207 10 52), et nous vous fournirons l’horaire exacte en retour (afin de limiter les contacts entre personnes en cette période délicate de Covid).

Le matériel de vote pour ce scrutin communal du 29 novembre 2020 vous sera transmis dans le courant de la première semaine de novembre, avec celui relatif aux votations fédérales.

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieuse collaboration et vous invitons toutes et tous à participer en nombre à ce scrutin important pour l’avenir de notre commune.

Entre-temps, nous vous adressons, Chère Citoyenne, Cher Citoyen, nos plus cordiales salutations.

 

Le Conseil communal de Veysonnaz

 


Documents pour consultation à télécharger

 

Tous ces documents peuvent être obtenus sous format papier sur demande par téléphone (027/207.10.52), courriel  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou directement auprès du secrétariat communal pendant les heures d’ouverture officielles.