Imprimer

Nous vous informons ci-après de l’état d’avancement du dossier de fusion.

A l’issue des ateliers participatifs de février et mars 2020 et des différents échanges et rencontres avec les deux exécutifs voisins de Nendaz et de Sion, nous avons eu l’avantage de partager avec nombre d’entre vous deux soirées dédiées à leurs présentations, les 19 et 26 octobre 2020. Si la première a pu se dérouler avec la présence physique de toutes les personnes inscrites, les mesures sanitaires en vigueur nous ont contraints d’organiser la seconde au travers d’une vidéo conférence.

Au total, plus de 180 personnes ont entendu les présentations de ce rapport de fusion et participé à ces deux soirées. Votre implication exemplaire ne peut être que saluée. Votre conseil s’est également tenu à votre disposition pour des rencontres individuelles durant deux soirées supplémentaires.

Le 29 novembre 2020, un vote de principe préalable a été organisé. Celui-ci a rencontré un engouement historique. Un taux de participation de 90 % témoigne de l’intérêt prépondérant que vous portez à la question de l’avenir de notre collectivité. Vous étiez également plus de 87.5 % à plébisciter une fusion. 55 % d’entre vous ont considéré qu’un rapprochement avec Sion était opportun alors que 45 % auraient souhaité que les discussions de fusion se poursuivent avec Nendaz.

L’examen de l’ensemble de ces résultats a permis à votre exécutif d’orienter les discussions à venir. Ainsi, votre conseil est conforté dans le chemin emprunté qui est celui de la fusion. Par décision du 15 décembre 2020, il a également considéré que le résultat était suffisamment clair pour qu’une demande d’étude officielle puisse être transmise à la ville de Sion.

Dans ce contexte, nous poursuivrons les réflexions et travaux de concert avec la ville de Sion pour vous présenter la meilleure proposition de fusion possible. Il s’agira notamment d’aborder les principaux enjeux à venir pour nos deux communes et de vous formuler les solutions les plus adaptées.

Nous souhaitons aussi, comme déjà entrepris lors des premières étapes, vous intégrer à ces réflexions au travers de groupes de travail. Des discussions constructives destinées à comprendre les priorités de chacun seront nécessaires à la réussite de ce projet essentiel. Nous organiserons ensuite évidemment des présentations et débats publics pour que chaque citoyen puisse se positionner. Une fois ces étapes accomplies, un vote définitif pour les deux collectivités sera organisé. Il représentera le point final de cet ambitieux projet.

Documents à consulter