Imprimer

La commune de Veysonnaz et Veysonnaz Tourisme investissent pour une diversification et un renforcement de l’offre touristique

La Commune de Veysonnaz, en partenariat avec Veysonnaz Tourisme, poursuit de manière active sa stratégie de diversification et de renforcement de l’offre touristique 4-saisons. Dans ce sens, et depuis l'introduction de la nouvelle taxe de séjour forfaitisée, des moyens financiers supplémentaires sont à disposition. Les revenus générés par ce biais ont permis d’augmenter significativement le budget communal afférent au tourisme. Ils ont également permis la constitution d’un fond destiné au financement de l’aménagement touristique de la route de Pra. Ce dernier se monte actuellement à 215'000 francs.

Les infrastructures et services suivants ont notamment été mis en place ou améliorés depuis l’introduction de ce nouveau mode de financement :

Pour la saison d’hiver :

Pour la saison d’été et pour l’automne :

Pour l’année

Ces investissements sont consentis au travers du budget de l’Office du Tourisme ou celui de la commune de Veysonnaz. Pour ce dernier, les services sont pour la plupart cofinancés à raison de 75 % par le biais des recettes taxes de séjours forfaitaires et 25 % par le ménage communal. Au total, la collectivité publique a investi depuis 2018 plus de 200’000 francs et participe annuellement à l’exploitation du bus navette et de la piscine pour un montant de 70'000 francs.

En plus, la Commune de Veysonnaz, par le biais de ses services communaux, entretient les infrastructures touristiques dans son giron. Il s’agit des chemins pédestres et raquettes, des places de jeux et de pic-nic, du rando park, de la zone d’activité sportive et ludique du Magrappé et du sentier yoga. La charge annuelle se monte à environ 90'000 francs (salaires employés Fr. 35'000 francs et frais de fonctionnement Fr. 55'000 francs), ceci sans cofinancement par le biais des taxes de séjours.

Pour cette année, en signe de solidarité avec les entreprises locales impactées par la crise du Covid-19, le Conseil communal a décidé d’offrir aux entreprises locales un rabais de 25 % sur la taxe de promotion touristique. De plus, il a envoyé à chaque ménage de Veysonnaz un chèque de 50 francs (2 bons de 25 francs). Cette dernière aide, budgétisée à 50'000 francs, est accordée sous forme de bons à faire valoir auprès des commerces locaux participant à cette démarche. Chaque famille et propriétaire de résidence secondaire pourra ainsi jouir de ces bons jusqu’au 31 août 2021.

Finalement, le Conseil communal vient de s'engager pour un nouveau soutien financier ponctuel à l'entreprise de remontées mécaniques NVRM SA afin de garantir l’ouverture de la télécabine des Mayens pour la prochaine saison estivale. Cette participation, qui sera définie sur la base des comptes concernés, est destinée à couvrir le déficit d’exploitation estival de dite remontée. Nous souhaitons ici préciser qu’il n’a jamais été question de refuser d’entrer en matière sur ce dernier financement. L’exécutif voulait amener une contrepartie en faveur de la jeunesse de Veysonnaz en lui proposant la gratuité des abonnements annuels jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette proposition n’a pas trouvé d’écho favorable. Malgré cela et pour favoriser le tourisme estival, le conseil communal a confirmé ce soutien financier ponctuel dans le délai imparti au 30 avril 2021

Vous constaterez à la lecture de ces quelques lignes que la Commune et Veysonnaz Tourisme utilisent au mieux les moyens financiers à disposition. Dans ce sens, nous remercions toutes les citoyennes et citoyens ainsi que les résidents secondaires qui participent grandement au maintien d’un tourisme de qualité.

CONSEIL COMMUNAL DE VEYSONNAZ                       VEYSONNAZ TOURISME