Face à la propagation inquiétante du virus Covid-19, le Conseil communal de Veysonnaz a aujourd’hui comme priorité absolue la protection de sa population, et en particulier celle des personnes appartenant à des groupes à risque (personnes de 65 et plus, personnes souffrant de faiblesse immunitaire, cancer, diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires).

Nous rappelons tout d’abord que les personnes à risques doivent absolument se protéger en évitant au maximum tout contact social. Nous concevons tout à fait que cette situation est très difficile à gérer, que ce soit d’un point de vue humain ou organisationnel, mais la santé de tous est à ce prix !

Afin de surmonter cette épreuve, le Conseil communal de Veysonnaz, en collaboration avec l’Association de la Jeunesse Barloukette, se montre solidaire et se met entièrement au service de sa population pour lui apporter soutien et aide. Dans ce sens nous encourageons toute personne touchée d’une manière ou d’une autre par les mesures de lutte contre le coronavirus, de prendre contact sans tarder avec notre administration par téléphone 027 207 10 52 (si non réponse 079/646.53.75) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin de nous faire part de vos besoins. La Commune traitera au plus vite vos demandes, et avec le soutien volontaire et très précieux de la Jeunesse Barloukette, tâchera d’y répondre dans le délai le plus court possible.

De manière non-exhaustive, nous pouvons déjà proposer aux personnes les plus nécessiteuses (personnes à risque),  les services suivants :

  • Livraison à domicile de biens de première nécessité (sans contact) ;
  • Livraison à domicile de médicaments (sans contact) ;
  • Reprise des déchets (sans contact)

Nous restons aussi disponibles pour toutes autres demandes et tâcherons d’y subvenir dans la mesure de nos moyens et dans le strict respect des normes et restrictions sanitaires en vigueur.

Tous ensemble, solidaires et unis, nous y arriverons !

Votre Conseil communal

 Demande par téléphone :

027/207.10.52 (09h30 - 11h30)
079/646.53.75 (si non réponse 08h00-17h00)

Etat de nécessité : dispositions paroissiales Nendaz-Veysonnaz

De par l’entrée en vigueur de l’état de nécessité lié à la propagation du COVID-19- soit dès le lundi 16 mars à 18h30 - voici les dispositions prises par le secteur pastoral Nendaz-Veysonnaz :

  • Comme annoncé précédemment, toutes les célébrations dominicales ainsi que les fêtes religieuses y compris le triduum pascal seront célébrées à huis clos.
  • Les célébrations de 1ère communion sont repoussées à l’automne. Les familles concernées seront informées en temps utile.
  • À-partir du lundi 16 mars à 18h30, toutes les messes de semaine seront célébrées à huis clos à l’église de Basse-Nendaz. Les messes à Veysonnaz et Haute-Nendaz sont supprimées.
  • Les intentions de messe seront reportées sur les messes célébrées à huis clos à Basse-Nendaz. Adressez vos nouvelles intentions de messe à la cure par tél. ou par mail.
  • Les enterrements se feront dans la plus stricte intimité de la famille proche et les faire-part de décès seront publiés après la cérémonie funèbre. Les funérailles avec messe seront assurées par le prêtre dans les églises du secteur et les funérailles sans messe seront conduites par des laïcs habilités dans un lieu convenu avec la famille.
  • Les visites des prêtres aux malades sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Seule l’onction des malades peut être administrée sur demande expresse.
  • Toutes les rencontres des divers groupes paroissiaux sont supprimées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les baptêmes et les préparations au mariage ou au baptême planifiés au mois d’avril seront reportés. Prenez contact avec le prêtre pour vous organiser.
  • Le secrétariat paroissial est ouvert le vendredi toute la journée. Les autres jours, le curé peut être atteint au 027 288 22 50. Vous pouvez adresser vos demandes aussi par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ces décisions seront maintenues jusqu’à un changement de dispositions des autorités politiques et diocésaines.

  • La paroisse vous invite à être particulièrement attentifs aux besoins éventuels des personnes isolées ou à mobilité réduite et à leur recommander le recours aux moyens proposés par les communes, le CMS, les sociétés de jeunesses qui s’organisent des services de solidarité.
  • Gardez un contact téléphonique pour prendre des nouvelles de ces personnes si vous en connaissez. Portons-nous solidairement dans la prière.
  • Vous pouvez suivre à tout moment les informations, les démarches de prière et l’accompagnement pastoral proposés par l’équipe pastorale sur le site paroissial (paroisses-nendaz.ch) ainsi que sur la nouvelle chaîne Youtube paroissiale ainsi que sur la page Facebook de la paroisse.
  • Nous mettrons aussi en ligne sur notre site (paroisses-nendaz.ch) les messes dominicales prévues à 10h00 à l’église de Basse-Nendaz ainsi que les messes des jours de fête. Nous vous invitons à suivre sur ce même site la mise à jour des informations et d’éventuels changements de notre offre.
  • Nous vous rappelons que la chaîne de télévision KTO diffuse chaque jour différents temps de célébrations, notamment la prière du chapelet en direct de la Grotte de Lourdes, à 15h30. Chaque dimanche matin, vous pouvez regarder la messe retransmise soit sur France 2 à 10h45 soit sur le site de la paroisse à 10h00 ou encore à la radio.

Gardons l’espérance et persévérons dans la prière les uns pour les autres.

Puisse ce temps particulier nous encourager à plus de solidarité au-delà des mesures de restriction !

 

L’équipe pastorale





Le Conseil communal rend notoire qu’il a décidé, en séance du 25 novembre 2019, de déclarer zone réservée, pour une durée de 5 ans, au sens des dispositions des articles 27 LAT et 19 LcAT, sur les territoires spécifiquement délimités des zones à bâtir destinées à l’habitat, selon le plan déposé et mis à l’enquête publique auprès de la commune.

Le but poursuivi est de permettre l’adaptation du plan d’affectation des zones et de la réglementation y relative afin de mettre en œuvre le Plan directeur cantonal révisé et approuvé par le Conseil fédéral le 1er mai 2019, ainsi que les nouvelles bases légales cantonales en matière d’aménagement du territoire.

A l’intérieure de cette zone, rien ne sera entrepris qui puisse entraver ou compromettre la réalisation des nouvelles prescriptions en cours d’élaboration, ainsi que le but poursuivi par la zone réservée.

La zone réservée entre en force dès publication dans le Bulletin officiel de la décision du Conseil communal et sera abrogée après homologation par le Conseil d’Etat des nouvelles prescriptions.

Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance du dossier, comprenant le plan du périmètre de la zone réservée et le rapport justificatif (art. 47 OAT), à l’administration communale. Une information publique sera donnée lors de l’Assemblée primaire fixée au 10 décembre 2019.

Les oppositions éventuelles, dûment motivées et signées, notamment quant à la nécessité de la zone réservée, sa durée ou l'opportunité du but poursuivi, seront adressées par écrit [sous pli recommandé] à l’administration communale, dans les trente jours dès la présente publication, conformément à l’art. 19 al. 3 LcAT. Le Conseil d'Etat statue sur les oppositions non liquidées, à savoir celles qui sont maintenues suite aux séances de conciliation organisées par la commune (art. 19 al. 4 LcAT).

Veysonnaz, le 29 novembre 2019                                               L'Administration communale

Documents


En mai dernier, l'Association des parents d'élèves de Nendaz et Veysonnaz (APENV) a vu le jour. Intéressé à y adhérer ? Retrouvez toutes les informations utiles ci-dessous.

Tout a commencé le 20 février dernier : les commissions scolaires de Nendaz et Veysonnaz avaient organisé une séance d'information avec pour intervenant la Fédération romande des associations de parents d'élèves (FRAPEV).

Suite à cette soirée, dix personnes se sont montrées convaincues et motivées à créer une telle organisation sur un plan local. Elles forment aujourd'hui le comité de l'association de Nendaz et Veysonnaz qui est officiellement née le 9 mai 2019 ; ce jour-là, l'assemblée constitutive a approuvé la composition du comité et a adopté les statuts.

But de l'association

L'APENV a pour objectif de susciter et entretenir un dialogue constructif entre les parents d'élèves et le cors enseignant, d'apporter une contribution active à la gestion de notre école en collaborant avec la commission scolaire, la direction et les enseignants pour organiser des évènements en lien dans le cadre scolaire et de favoriser la participation des parents à la vie scolaire et parascolaire de leurs enfants en organisant des cours, des conférences, des débats et autres.

Devenir membre

Peut devenir membre tout parent d'un ou plusieurs enfants scolarisé(s) et âgé(s) entre 4 et 15 ans. La cotisation est de 30 francs par année et par famille (indépendamment du nombre d'enfants vivant dans le foyer). L'argent ainsi récolté sera utilisé pour la mise sur pied d'activités.

Etre membre permet d'être informé à coup sûr des actions de l'association et d'y amener ses propres idées. Le comité fera appel à l'occasion aux membres pour donner un coup de main lors de la mise sur pied de tel ou tel projet.

Intéressé à adhérer à l'APENV ? Il suffit d'écrire un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .