Le mot du conseil communal
Après deux ans de travaux, le projet de fusion entre Veysonnaz et Sion est désormais prêt à être soumis aux électrices et aux électeurs. Vous le savez, une votation populaire se tiendra dans les deux communes le 18 juin prochain. A Sion, le conseil général devra également se prononcer.
Comme la loi sur les communes vous le garantit, vous aurez le dernier mot. Et comme nous vous l'avions promis, vous pourrez voter en toute connaissance de cause. En complément aux études de faisabilité qui vous ont été présentées, un rapport technique a été établi. Il décrit en détail les contours de la nouvelle commune et répond à toutes les questions que soulève la fusion : organisation des écoles, accueil extrascolaire, transports, tourisme, soutien aux sociétés locales ou encore fiscalité. Ce rapport est actuellement étudié par les commissions du conseil général de Sion. Il sera rendu public à fin mars, avant le vote du conseil général. Une documentation complète sera disponible sur notre site internet.
Une soirée d'information sera organisée le mardi 2 mai 2023 et vous permettra de poser toutes les questions que vous souhaitez. Enfin, un tout-ménage vous permettra de vous faire une idée précise du projet de fusion et de ses répercussions sur la vie de Veysonnaz.
Le conseil municipal en est persuadé: le projet que nous avons élaboré est solide, raisonnable et maitrisé. Il nous garantit une excellente gestion communale, une fiscalité attractive et une notable amélioration des prestations fournies à la population. C'est en outre un projet respectueux des identités locales et qui offre de réelles perspectives de développement pour le tourisme, l'aménagement du territoire ou encore la mobilité.
Bien sûr, une fusion soulève toujours beaucoup d'émotion. On se demande s'il est vraiment indispensable de franchir le pas. Pour une petite commune comme Veysonnaz, le doute n'est plus permis. Nous n'avons plus les ressources — humaines, techniques et financières — suffisantes pour répondre aux exigences légitimes de nos habitants et à celles toujours plus nombreuses et complexes du législateur. Au fil des ans, notre autonomie communale s'est considérablement réduite. Les élus doivent faire face à un travail astreignant. La relève politique devient de plus en plus difficile à trouver.
Il est temps de changer d'échelle et de dire oui, en toute confiance, le 18 juin prochain.
Votre conseil communal