Imprimer

Plan de protection communal COVID-19

La nouvelle ordonnance fédérale du 4 décembre 2020 précise les directives d’accueil durant les fêtes de fin d’années pour les stations de sport d’hiver. Elle exige notamment un plan de protection spécifique sur le domaine public pour les collectivités communales concernées par l’activité touristique.

Ainsi,

Le Conseil communal édicte les mesures suivantes pour la période du vendredi 18 décembre 2020 au vendredi 22 janvier 2021.

Horaires d’ouverture des établissements de restauration

Afin de faire face à la situation sanitaire et en concertation avec les autres cantons romands, le Conseil d’Etat a décidé de prendre de nouvelles mesures et de restreindre les exceptions décidés les 11 et 18 décembre derniers.

Dès le 26 décembre à 22h00, les établissements de restaurations devront fermer leurs portes, tout comme les établissements du domaine de la culture, du divertissement et de loisirs ainsi que les installations de sport et de bien-être. Ces mesures, prises en concertation avec les cantons romands s’appliqueront jusqu’au 22 janvier 2021.

Les restaurants rattachés à des hôtels ne sont pas concernés par cette fermeture et pourront rester ouverts pour leurs hôtes, dès le 27 décembre, jusqu’à 23h00, sauf pour la nuit du 31 décembre au 1e janvier 2021, où ils pourront rester ouverts jusqu’à 1h du matin. Ce soir-là, les établissements qui proposent de la nourriture et des boissons à l’emporter devront, quant à eux, fermer à 19 heures. 

Accès et zone d’attente dans l’espace public

L’accès aux commerces et établissements de restauration se fait en respect des règles sanitaires en vigueur, notamment la distanciation sociale et le port du masque obligatoire.

Les règles en vigueur relatives aux rassemblements dans l’espace public sont à respecter :

Offices religieux

La participation aux offices religieux étant fixée actuellement à 50 personnes, nous vous rappelons que l’inscription est obligatoire via le site internet de la paroisse sous : www.paroisses-nendaz.ch ou par téléphone à la cure de Basse-Nendaz 027 288 22 50.

Respect des mesures

Afin de faire respecter ce plan de protection, la commune affecte le personnel nécessaire. Des « Covid-Angel » sont affectés aux tâches de préventions et de contrôles en station durant les périodes de forte affluence. En plus de cette présence permanente, la police intercommunale déploiera des patrouilles de contrôles régulièrement.

Adresses pour tests Covid

Les personnes ayant des symptômes ou atteintes de COVID-19 doivent rester à la maison, de même que celles qui vivent dans leur ménage ou qui ont eu un contact étroit avec elles. Les recommandations de l’OFSP relatives à l’isolement et à la quarantaine ainsi que les instructions du canton sont applicables.

En cas de symptômes, le cabinet médical du Dr Nani est disponible pour effectuer des tests (PCR ou rapides) sur rendez-vous au 076 / 407 53 31.

Des tests rapides peuvent également être réalisés auprès des pharmacies suivantes :

Plan figurant les zones avec port du masque obligatoire