Imprimer

Face à la cinquième vague de Covid-19, le Conseil fédéral a renforcé les mesures sanitaires, avec la règle des 2G (vacciné ou guéri) à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur et des 2G+ (vacciné ou guéri ET avec un test négatif pour les personnes qui n’ont pas reçu la troisième dose) dans les discothèques ou dans les lieux publics où le port du masque n’est pas possible (piscines, répétitions de musique, etc.)

 

affiche coronavirus dès le 20 décembre 2021

 

En d’autres termes, les limitations se résument comme suit :

Dès lundi 20 décembre 2021, seules les personnes vaccinées ou guéries auront accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans ces lieux, il faudra en outre porter le masque et être assis pour consommer.

S’il n’est pas possible de porter le masque ou de consommer assis, les personnes vaccinées ou guéries devront en plus présenter un test négatif (règle des « 2G+ »). Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de cette obligation de dépistage.

A l'intérieur, les réunions privées sont limitées à dix personnes dès lors qu’une personne présente (de 16 ans ou plus) n’est pas vaccinée ou guérie.

A l'extérieur et selon les directives du 29.12.2021 du Conseil d'Etat, les rassemblements spontanés dans l'espace public (places publiques, promenades, parcs, etc.) sont limités à 15 personnes maximum. Cette mesure entrera en vigueur le 31 décembre 2021 à 18h00 et prendra fin le 1er janvier 2022 à 6h00.

Règle des 2G, obligation de porter le masque et de consommer assis

Dans tous les endroits qui appliquent actuellement la règle dite des « 3G » (accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées négatives), c’est désormais la règle dite des « 2G » (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) qui vaudra. Cela concerne les lieux de restauration, les établissements culturels, les installations de sport et de loisirs ainsi que les manifestations. Les personnes se trouvant dans ces endroits sont également tenues de porter le masque et de consommer assises.

Pour les manifestations en extérieur de plus de 300 personnes, c’est la règle des 3G qui continue de s’appliquer.

2G+ pour les discothèques et les activités sans masque

Lorsqu’il n’est pas possible de porter le masque ou de consommer assis, l’accès sera réservé aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif. Cette règle des « 2G+ » s’applique aux discothèques et aux bars ainsi qu’aux activités sportives et culturelles non professionnelles pour lesquelles le port du masque n’est pas possible, comme les répétitions de musique à vent.

Les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas concernés. Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de l’obligation de se faire dépister.

Limitation des réunions privées à l’intérieur

Le Conseil fédéral a décidé de fixer une limite pour les rencontres dans le cercle privé. Dès qu’une personne de 16 ans et plus non vaccinée ou non guérie y participe, le nombre total de participants est limité à dix, enfants compris.

Si tout le monde est vacciné ou guéri, la limite est fixée à 30, voire à 50 si la réunion a lieu dehors.