Nous avons l'avantage de vous informer que depuis le début de l'année 2021, notre commune a rejoint cette association régionale de parents d'accueil "Le Cartable". Elle est membre de la Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour.

Les communes voisines de Sion, Nendaz, Hérémence, Vex et Mont-Noble font également partie de cette association.

L’Association organise l’accueil en milieu familial à la journée pour les enfants de 4 mois à 12 ans, auprès de « parents d’accueil » qui offrent un encadrement familial aux enfants dont les parents travaillent. Une coordinatrice est à disposition des parents plaçants et des parents d’accueil pour toutes les questions concernant les placements.

Cette association, créée en 1996, s’est adaptée aux directives de la loi sur la jeunesse de 2001, et gère l’accueil d’enfants en milieu familial, de l’âge de 4 mois jusqu’à 12 ans.

Reconnue et membre de la Fédération valaisanne de l’accueil familial de jour, Le Cartable garanti aux parents la qualité de la prise en charge de leurs enfants.

Dans une ambiance chaleureuse, un cadre sécurisant et bienveillant, le parent d’accueil s’occupe des enfants à son domicile, à l’heure ou à la journée, contre rémunération.

Afin d’améliorer les possibilités de garde et d'encadrement des jeunes enfants, la commune de Veysonnaz souhaite mettre sur pied un réseau de parents d'accueil / mamans de jour, dès début 2021.

Dans cette optique nous vous adressons, un questionnaire qui s’adresse autant aux « futurs » parents d’accueil qu’aux parents en recherche d’une solution.

En application de la loi en faveur de la jeunesse, toute personne désireuse de garder des enfants à son domicile contre rémunération et de manière régulière, doit être engagée par le réseau ou l’association de son lieu de domicile. On parle de « garde au noir », même si la personne déclare son revenu au fisc ou aux assurances sociales, du moment qu’elle n’est pas engagée par un réseau existant. Parents plaçants et parents d’accueil « au noir » peuvent être amendables.

Les parents en recherche d'une solution de garde pour leurs enfants ou disponibles pour être parent d'accueil voudront bien prendre contact avec les personnes ci-après pour obtenir le questionnaire d'affiliation à cette association.

Pour toutes questions, la présidente et la coordinatrice se tiennent volontiers à votre disposition :

 

Présidente :       Mme Nicole Varone, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 078/698.50.19

Coordinatrice : Mme Emilie Vouillamoz, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 079/ 870.47.75

(permanence, le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h00)


Merci pour votre aide.