Le canton du Valais suit de près les prescriptions de la Confédération et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au vu de la propagation du virus (situation actuelle en Valais et en Suisse), les autorités fédérales ont adapté la stratégie de lutte contre la pandémie.

Les autorités communales se joignent aux autorités cantonales pour demander à chacun de suivre strictement les mesures mises en place que vous retrouvez sous le lien ci-après :

Nous vous remercions d'avance de respecter avec le plus grand soin les recommandations suivantes de l'OFSP : https://ofsp-coronavirus.ch

 

 

 

La direction des écoles vous propose les activités suivantes :

  • Dès lundi et jusqu'à la fin de la fermeture des écoles, de 13h à 13h30, sur la radio la Première, une émission en direct pour les enfants intitulée Brouhaha
  • Henri Dès propose chaque jour à 18h un Facebook live pour chanter avec les enfants.
  • Le site RTS/découverte a développé son offre d'activités pour les enfants.

Concours - petit problème de virus à l'attention des enfants et des parents

10 enfants infectés par le virus se promènent dans les rues du village et entrent en contact chacun avec 10 personnes.
Résultat : 100 personnes contaminées.
Si un seul de ces enfants était resté à la maison, combien y aura-t-il de personnes contaminées ?

Vous pouvez envoyer votre réponse par SMS au 07 95 15 15 10.

Les gagnants recevront les félicitations de la direction des écoles !😉

Et pour les plus grands, vous pouvez faire le même exercice avec les 728 élèves de Nendaz Veysonnaz.

Amusez-vous bien.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un jeu, mais bien d'une prise de conscience de la rapidité à laquelle l'épidémie risque de se propager si nous ne sommes pas tous très attentifs à respecter les consignes de sécurité.

Prenez bien soin de vous.



Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, toutes les écoles, crèches et UAPE sont fermées jusqu'au 30 avril 2020.

Cette mesure, décidée par le Canton du Valais sur prescriptions de la Confédération et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), prend effet dès lundi 16 mars et jusqu'au 30 avril 2020.

Les écoles de la scolarité obligatoire et les UAPE sont autorisées à accueillir les enfants dont les deux parents sont actifs dans un des domaines professionnels suivants, indispensables à la gestion de la crise :

  • personnel de la santé selon la liste suivante : médecins, employés des hôpitaux, employés des EMS, des CMS, des OSAD, infirmières indépendantes, employés de l’OCVS et des services de sauvetage ; des instituts spécialisés, des foyers d’éducation spécialisée; les hébergements collectifs du domaine de l’asile;
  • personnel de la sécurité (police, pompiers professionnels, armée, PCi, prisons, ambulanciers);
  • personnel en charge du service d’accueil à l’école ou en crèche/UAPE
  • personnel en charge des tâches régaliennes indispensables

Afin de nous conformer à ces directives et de protéger au maximum nos enfants et les personnes vulnérables, nous prions les familles concernées de nous contacter en précisant les points suivants :

  • Le poste de travail occupé par chacun des parents
  • La présence dans l'entourage d'une personne à risque
  • Les besoins exacts - jours et horaires
  • Les coordonnées téléphoniques

soit par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.soit par téléphone au numéro 027 565 94 64 de 14h à 16h.

Durant cette période de fermeture, les enfants doivent éviter de se rassembler dans des endroits clos et de se rendre dans les lieux publics fréquentés. Les activités de loisirs en groupe sont à éviter impérativement.  Les activités à l'extérieur sans promiscuité restent possibles.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration qui nous permettra de traverser cette période de crise.



Face à la propagation inquiétante du virus Covid-19, le Conseil communal de Veysonnaz a aujourd’hui comme priorité absolue la protection de sa population, et en particulier celle des personnes appartenant à des groupes à risque (personnes de 65 et plus, personnes souffrant de faiblesse immunitaire, cancer, diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires).

Nous rappelons tout d’abord que les personnes à risques doivent absolument se protéger en évitant au maximum tout contact social. Nous concevons tout à fait que cette situation est très difficile à gérer, que ce soit d’un point de vue humain ou organisationnel, mais la santé de tous est à ce prix !

Afin de surmonter cette épreuve, le Conseil communal de Veysonnaz, en collaboration avec l’Association de la Jeunesse Barloukette, se montre solidaire et se met entièrement au service de sa population pour lui apporter soutien et aide. Dans ce sens nous encourageons toute personne touchée d’une manière ou d’une autre par les mesures de lutte contre le coronavirus, de prendre contact sans tarder avec notre administration par téléphone 027 207 10 52 (si non réponse 079/646.53.75) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin de nous faire part de vos besoins. La Commune traitera au plus vite vos demandes, et avec le soutien volontaire et très précieux de la Jeunesse Barloukette, tâchera d’y répondre dans le délai le plus court possible.

De manière non-exhaustive, nous pouvons déjà proposer aux personnes les plus nécessiteuses (personnes à risque),  les services suivants :

  • Livraison à domicile de biens de première nécessité (sans contact) ;
  • Livraison à domicile de médicaments (sans contact) ;
  • Reprise des déchets (sans contact)

Nous restons aussi disponibles pour toutes autres demandes et tâcherons d’y subvenir dans la mesure de nos moyens et dans le strict respect des normes et restrictions sanitaires en vigueur.

Tous ensemble, solidaires et unis, nous y arriverons !

Votre Conseil communal

 Demande par téléphone :

027/207.10.52 (09h30 - 11h30)
079/646.53.75 (si non réponse 08h00-17h00)



Le guichet de l'administration communale est fermé jusqu'à nouvel avis.

Dans la mesure du possible et uniquement pour des cas de demande urgente, des prestations pourront être fournies

  • soit par téléphone 027/207.10.52 (09h30-11h30)
  • soit par courrier
  • soit par courriel à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Seules les rencontres indispensables sont maintenues mais sur rendez-vous uniquement.

Nous vous remercions de votre compréhension et comptons sur vous tous pour respecter les différentes consignes destinées à freiner l’évolution de cette maladie.



Etat de nécessité : dispositions paroissiales Nendaz-Veysonnaz

De par l’entrée en vigueur de l’état de nécessité lié à la propagation du COVID-19- soit dès le lundi 16 mars à 18h30 - voici les dispositions prises par le secteur pastoral Nendaz-Veysonnaz :

  • Comme annoncé précédemment, toutes les célébrations dominicales ainsi que les fêtes religieuses y compris le triduum pascal seront célébrées à huis clos.
  • Les célébrations de 1ère communion sont repoussées à l’automne. Les familles concernées seront informées en temps utile.
  • À-partir du lundi 16 mars à 18h30, toutes les messes de semaine seront célébrées à huis clos à l’église de Basse-Nendaz. Les messes à Veysonnaz et Haute-Nendaz sont supprimées.
  • Les intentions de messe seront reportées sur les messes célébrées à huis clos à Basse-Nendaz. Adressez vos nouvelles intentions de messe à la cure par tél. ou par mail.
  • Les enterrements se feront dans la plus stricte intimité de la famille proche et les faire-part de décès seront publiés après la cérémonie funèbre. Les funérailles avec messe seront assurées par le prêtre dans les églises du secteur et les funérailles sans messe seront conduites par des laïcs habilités dans un lieu convenu avec la famille.
  • Les visites des prêtres aux malades sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Seule l’onction des malades peut être administrée sur demande expresse.
  • Toutes les rencontres des divers groupes paroissiaux sont supprimées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les baptêmes et les préparations au mariage ou au baptême planifiés au mois d’avril seront reportés. Prenez contact avec le prêtre pour vous organiser.
  • Le secrétariat paroissial est ouvert le vendredi toute la journée. Les autres jours, le curé peut être atteint au 027 288 22 50. Vous pouvez adresser vos demandes aussi par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ces décisions seront maintenues jusqu’à un changement de dispositions des autorités politiques et diocésaines.

  • La paroisse vous invite à être particulièrement attentifs aux besoins éventuels des personnes isolées ou à mobilité réduite et à leur recommander le recours aux moyens proposés par les communes, le CMS, les sociétés de jeunesses qui s’organisent des services de solidarité.
  • Gardez un contact téléphonique pour prendre des nouvelles de ces personnes si vous en connaissez. Portons-nous solidairement dans la prière.
  • Vous pouvez suivre à tout moment les informations, les démarches de prière et l’accompagnement pastoral proposés par l’équipe pastorale sur le site paroissial (paroisses-nendaz.ch) ainsi que sur la nouvelle chaîne Youtube paroissiale ainsi que sur la page Facebook de la paroisse.
  • Nous mettrons aussi en ligne sur notre site (paroisses-nendaz.ch) les messes dominicales prévues à 10h00 à l’église de Basse-Nendaz ainsi que les messes des jours de fête. Nous vous invitons à suivre sur ce même site la mise à jour des informations et d’éventuels changements de notre offre.
  • Nous vous rappelons que la chaîne de télévision KTO diffuse chaque jour différents temps de célébrations, notamment la prière du chapelet en direct de la Grotte de Lourdes, à 15h30. Chaque dimanche matin, vous pouvez regarder la messe retransmise soit sur France 2 à 10h45 soit sur le site de la paroisse à 10h00 ou encore à la radio.

Gardons l’espérance et persévérons dans la prière les uns pour les autres.

Puisse ce temps particulier nous encourager à plus de solidarité au-delà des mesures de restriction !

 

L’équipe pastorale