La grippe aviaire a fait son apparition chez un détenteur de volailles amateur dans le canton de Zurich. Dans ce contexte, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné, en concertation avec les cantons concernés, des mesures à l’échelle nationale afin de prévenir la propagation de la maladie.

Pour les détenteurs de volailles domestiques, voici les mesures à prendre de toute urgence :

 

Au seuil de la saison hivernale, nous rappelons aux usagers et propriétaires les principes suivants régissant le déblaiement des neiges.

Principe de base

Le service de la voirie de la commune assure uniquement l’ouverture  et l'épandage de gravier ou de sel des routes et des parkings du domaine public, sis dans le périmètre de la zone à bâtir, selon le plan officiel de déneigement qui peut être consulté auprès de l'administration communale. La commune de Veysonnaz informe la population qu'elle se décharge de toutes responsabilités en cas d'accident de toutes sortes sur les voies publiques non comprises au plan officiel de déneigement et qui sont ouvertes avec ou sans autorisation par des personnes privées.

Evacuation de la neige

Nous rendons attentives toutes les personnes concernées que, selon l’art 196, al. 3 de la loi cantonale sur les routes, la neige évacuée de la voie publique doit être également reçue par les fonds voisins. La neige tombée des toits ou pelletée sur la voie publique après le passage des engins de déblaiement sera débarrassée par les soins des Services communaux, aux frais des propriétaires, même sans que ceux-ci en soient avertis.

Places en bordure de la voie publique

Tous les propriétaires bordiers d’une route communale ou cantonale sont rendus attentifs aux articles 166 et suivants de la loi cantonale sur les routes relatifs aux distances des murs de clôture, des haies, arbres, etc… Les constructions non conformes aux articles précités ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une demande d’indemnité en cas de dommages causés par les véhicules de déneigement. Les propriétaires bordiers des voies publiques communales sont avisés qu'ils devront procéder à la taille des haies et de l'élagage des arbres situés en bordure de routes et chemins d'ici le 30 novembre. Passé ce délai, la commune de Veysonnaz se permettra de prendre les mesures nécessaires pour procéder aux travaux aux frais des propriétaires bordiers.

Stationnement des véhicules

Nous rappelons aux automobilistes la teneur des articles 19 et 20 de l'ordonnance fédérale sur les règles de la circulation routière qui précise : "Lors de chutes de neige, il est interdit de laisser des véhicules en stationnement sur les routes et places publiques qui pourraient empêcher le déblaiement des neiges." 

Pendant et après une chute de neige, les propriétaires de véhicule devront les déplacer pour permettre le déblaiement. Les véhicules qui feront obstacles au déblaiement pourront être enlevés par les soins de la commune aux frais du détenteur. La municipalité décline toute responsabilité pour les dégâts qui pourraient être occasionnés à ces véhicules par les engins de déneigement, de sablage, de salage ou par les amas de neige provoqués par le passage des chasse-neige.

Les véhicules sans plaques ainsi que les véhicules agricoles y compris leurs équipements (remorques, épandeurs, outils hydrauliques,  etc..) ne peuvent pas être entreposés sur les places publiques communales.

A dater du 30 novembre, des contrôles seront effectués par la police et les objets qui n'ont pas été déplacés seront évacués et placés en fourrière. Les frais qui en incombent seront entièrement facturés à leurs propriétaires.

Toiture

Il est rappelé aux propriétaires que toutes les mesures doivent être prises pour éviter le glissement de la neige et le déversement des eaux pluviales sur le domaine public. Les toitures doivent être équipées d'arrête-neige suffisamment dimensionnés pour retenir les masses de  neige. Les chéneaux doivent être en bon état et les descentes raccordées aux collecteurs communaux. L'évacuation de corniches de neige et de glaçons provenant des toitures incombe aux propriétaires.

Autres informations importantes

Il est rappelé aux propriétaires de bâtisse en bordure de la voie publique, l’obligation de protéger les emplacements (entrées de caves, de garages ou autres) où la neige pourrait s’accumuler et occasionner, lors de la fonte, des infiltrations d’eau.
Le Conseil municipal remercie d’ores et déjà les agences immobilières, les résidents et les hôtes pour leur compréhension et leur précieuse collaboration, lesquels, par leur comportement, peuvent grandement faciliter ce travail. La Municipalité décline toute responsabilité pour les dégâts dus à la non-observation du présent avis.             

Vous trouverez dans l'édition spéciale de la brochure Veysonnaz Infos No 25 d'août 2022 ci-dessous, toutes les informations relatives à l'organisation de la prochaine année scolaire 2022 / 2023.

Cette édition a été distribuée uniquement aux parents de Veysonnaz et Clèbes des élèves du centre scolaire de Veysonnaz.

Bonne lecture.

 

Ce projet d’envergure initié il y a maintenant 8 ans, vient de passer à une étape cruciale avec la liquidation des oppositions et l’entrée en force du projet selon publication au Bulletin officiel du 4 juin 2021.

Cette autorisation maintenant délivrée nous permet de préparer la phase opérationnelle des travaux qui débuteront au printemps 2022.

Le Conseil communal, aidé des bureaux d’études spécialisés, établit actuellement les dossiers de mise en soumission, le planning et le plan de financement, l’objectif étant de terminer ce grand chantier à l’horizon 2023.

Documents à consulter :

La commune de Veysonnaz avise sa population que suite à la révision partielle de la loi cantonale sur l’hébergement, la restauration et le commerce de de détail de boissons alcoolisées (LHR) du 8 avril 2014, elle a l’obligation de tenir un registre des hébergements touristiques, dès le 1er septembre 2022.

  • Toute personne physique ou morale qui mettra en location ou sous-location un hébergement à des fins touristiques, contre rémunération et sans prestation hôtelière, doit désormais s’annoncer à sa commune. 
  • De plus, si des prestations hôtelières sont fournies, une autorisation d’exploiter est nécessaire.

Les personnes physiques ou morales concernées par ce qui précède sont priées de s’annoncer à l’Administration communale, rue du Centre village 17, 1993 Veysonnaz ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant les coordonnées complètes et identité du loueur, l’adresse et la capacité du ou des hébergements.

Documents

Eté 2022 / Hiver 2022-2023

L’Administration communale de Veysonnaz porte à la connaissance du public les horaires et directives qui suivent pour les chantiers situés en zone touristique pour l’année 2022, selon les plans approuvés par le Conseil communal.

Article 1: Objectif et principe

Afin de développer et maintenir un tourisme de qualité lors des saisons d'été et d'hiver, tous les travaux bruyants sont restreints dans les secteurs touristiques du vendredi 8 juillet 2022 à 18 h au lundi 22 août 2022 à 7 h et du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h au lundi 20 mars 2023 à 7 h.

Article 2: Fermeture officielle

Tous les chantiers sont fermés du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h. au lundi 9 janvier 2023 à 8 h 30. Ils sont également fermés tous les samedis ainsi que tous les jours entre 12 h et 13 h pour la période allant du vendredi 8 juillet 2022 au lundi 22 août 2022 et du vendredi 16 décembre 2022 au lundi 20 mars 2023.

Article 3: Travaux de construction

En dehors de la période où les chantiers sont fermés selon l'article 2, les travaux du second œuvre à l'intérieur des constructions ainsi que les travaux de charpente et de revêtement de façades sont autorisés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h.

Article 4: Terrassement

Les travaux de terrassement, de démolition, de forage et tous les autres travaux bruyants ainsi que l'utilisation d'outils pneumatiques ou hydrauliques sont interdits du vendredi 8 juillet 2022 à 18 h au lundi 22 août 2022 à 7 h et du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h au lundi 20 mars 2023 à 7 h. Demeurent réservés les travaux urgents (panne, réparations de conduite, etc.) ainsi que ceux ordonnés par l’Administration communale.

Article 5: Transports

Les transports de terre issus de terrassement sont soumis aux mêmes contraintes que mentionnées à l'article 4. Les transports isolés de terre sont autorisés.

Les transports de terre de plus de 100 m3/jour sont annoncés par l'entreprise et planifiés d'entente avec le Service des travaux publics de manière à minimiser les nuisances.

Les camions doivent être nettoyés à la sortie des chantiers. Le véhicule sera contrôlé par le responsable du chantier afin d'éviter tout déversement sur la voie publique.

L'utilisation de la route de Pra pour tous les transports de matériaux par camion est interdite du vendredi 8 juillet 2022 au lundi 22 août 2022. Les transporteurs utiliseront la route de l'Arge et le chemin de Pra pour accéder à l'ouest de la station.

Article 6: Vols d'hélicoptère

Les vols d'hélicoptère pour le transport de matériel ne comportant pas de situation d'urgence sont interdits du du vendredi 8 juillet 2022 à 18 h au lundi 22 août 2022 à 7 h et du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h au lundi 20 mars 2023 à 7 h.

Article 7: Contrôles

Les polices communales et cantonales sont chargées de contrôler et de dénoncer les entreprises qui ne respectent pas les règles de sécurité et de salubrité publique. Les directives et mesures sont du ressort des polices communales et cantonales pour leur application.

Article 8: Dérogations

Une autorisation spéciale devra être demandée par écrit à l'Administration communale lors de cas exceptionnels pour pouvoir exécuter des travaux en dérogation des présentes directives. L'autorisation sera transmise pour information aux organes de contrôle (police) et aux organisations touristiques (Veysonnaz Tourisme).

Article 9: Recours

Les recours à l'encontre de la présente doivent être adressés, sous pli recommandé, auprès de l'Administration communale de Veysonnaz dans un délai de vingt jours.

Plan de la zone touristique concernée par cette directive.

 

Les travaux de réaménagement de la route de Pra débutent.

La route de Pra est fermée du 19.04.2022 au 11.07.2022 et du 16.08.2022 au 20.12.2022 entre le VIP et la boulangerie en raison de travaux.

Ces travaux de réaménagement du centre station sont prévus sur deux ans et vont offrir aux hôtes et aux habitants un véritable pôle d'accueil et de rencontre. Toutes les infrastructures souterraines seront également révisées.