Nouvelles mesures sanitaires en vigueur à partir du 13. 09. 2021

L’usage du certificat COVID* a été étendu par la Confédération aux manifestations à l’intérieur pour les participants à partir de 16 ans et concerne également les manifestations religieuses. Voici les décisions de l’équipe pastorale concernant l’application concrète de ces mesures :

  1. Les messes dominicales du samedi à Aproz (19h), Fey (19h) et Veysonnaz (19h) sont limitées à 50 personnes sans présentation du Certificat COVID mais sur inscription préalable via notre site paroissial (application Kelmesse) ou au secrétariat du secteur (027 288 22 50 le mardi et le vendredi 8h30-11h30 / 14h00-17h00). Lors de ces messes, le port du masque demeure obligatoire.
  • Pour les enterrements, il sera décidé avec les familles de la formule à adopter :
    – 50 personnes maximum avec traçage des personnes présentes et masque obligatoire mais sans présentation du certificat COVID
    ou
    – Sans limitation de nombre et sans inscription mais avec présentation du certificat COVID. Le port du masque reste recommandé.
  • Les rencontres régulières de groupes paroissiaux de moins de 30 personnes demeurent autorisées sans présentation du certificat COVID mais en adoptant les précautions suivantes : port du masque obligatoire, distances, capacité du lieu limitée à 2/3, pas de boissons ni de nourriture distribuées.
  • Pour les autres rencontres pastorales (p. ex. réunions de parents), un maximum de 50 personne est autorisé sans présentation du certificat COVID mais en maintenant toutes les autres précautions sanitaires (cf. point 5)

    Les limitations de participants cités ci-dessus s’entendent enfants y compris.

Ces mesures sont prévues jusqu’au 24 janvier 2022 mais le Conseil fédéral pourra les lever plus rapidement si la situation hospitalière s’améliore. Par nos décisions et ces choix, nous espérons ne pas diviser la paroisse et nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience ! Les présentes dispositions entrent en vigueur de suite. Nous souhaitons ardemment maintenir allumée la flamme de la prière dans le secteur. Que chaque paroissien soutienne tous les autres par sa prière et que ceux qui pourront venir célébrer le fasse au nom de toute la communauté !

*Le certificat COVID est accessible aux personnes guéries, vaccinées ou présentant un test négatif valide. Il sera accompagné de la présentation d’une pièce d’identité. Il peut être présenté sous forme papier ou numérique sur le téléphone portable.  

L’équipe pastorale

Ce projet d’envergure initié il y a maintenant 8 ans, vient de passer à une étape cruciale avec la liquidation des oppositions et l’entrée en force du projet selon publication au Bulletin officiel du 4 juin 2021.

Cette autorisation maintenant délivrée nous permet de préparer la phase opérationnelle des travaux qui pourront, suivant les conditions, débuter partiellement cet automne déjà, voire au printemps 2022.

Le Conseil communal, aidé des bureaux d’études spécialisés, établit actuellement les dossiers de mise en soumission, le planning et le plan de financement, l’objectif étant de terminer ce grand chantier à l’horizon 2023.

Documents à consulter :

Le secteur touristique a été frappé de plein fouet par la crise du COVID-19. De nombreuses entreprises ont vu leurs activités être ralenties voire interrompues durant une partie de l’année 2020.

Certaines entreprises ont pu bénéficier d'un train de mesures d'aides urgentes pour atténuer les conséquences économiques, soit au niveau cantonal (indemnités en cas de pertes de gain), soit au niveau fédéral (crédits transitoires). Ces mesures ont permis d'éviter des licenciements, de sauvegarder les emplois, de garantir les salaires et de soutenir les indépendants.

En signe de solidarité avec les entreprises locales impactées par la crise du Covid-19, le Conseil communal de Veysonnaz a décidé d’offrir aux propriétaires de résidences secondaires et à chaque famille de Veysonnaz un chèque de Fr. 50.— (2 bons de Fr. 25. --).

Cette aide, budgétisée à Fr. 50'000. --, sera accordé sous forme de bons à faire valoir auprès des commerces participant à cette démarche. Chaque ménage de Veysonnaz et chaque propriétaire de résidences secondaires recevront donc un montant de Fr. 50. — sous forme de bons (2 bons de Fr. 25.--) qui pourront être utilisés jusqu’au 31.08.2021 dans les commerces et établissements de la commune participants à cette action.

Pour participer à cette action, tous les commerces et prestataires touristiques doivent s’inscrire jusqu’au 13 décembre 2020 auprès de l’administration communale.

La Commune de Veysonnaz remboursera la totalité des montants des bons encaissés auprès des prestataires.

Le Conseil communal espère que cette aide financière pourra atténuer quelque peu les conséquences néfastes de cette crise sur les entreprises locales, et qu'une reprise puisse s'amorcer dans de bonnes conditions pour la prochaine saison hivernale.

 

Commerces - partenaires participant à l'action

Genre commerce Partenaires
Agence immobilière Alpvision Résidences Veysonnaz Sàrl
Alimentation Volg Detailhandels AG
Alimentation Boucherie Au Charolais
Alimentation Boulangerie Chez Marino
Alimentation Les Saveurs de la Printse
Alimentation Supermarché La Ramuge
Bar Bar Le Pub
Boutiques Happiness Valais Sàrl
Boutiques Oûna - Atelier Hiënelë
Coiffure Nouvel Hair Coiffure
Ecole de ski Neige Aventure SA
Ecole de ski Ecole Suisse de Sports de Neige
Hôtel-restaurant Hôtel Chalet Royal
Hôtel-restaurant Hôtel Magrappé
Information Société de développement Veysonnaz
Kiosque Kiosque de Veysonnaz
Magasin sports Neige Aventure SA
Magasin sports Sports & Neige
Magasin sports Fragnière Sports Sàrl
Restaurant Restaurant La Terrasse
Restaurant Restaurant Le Greppon Blanc
Restaurant Café Bon Vin
Restaurant Restaurant La Tanière
Station-service Combustia

La commune de Veysonnaz et Veysonnaz Tourisme investissent pour une diversification et un renforcement de l’offre touristique

La Commune de Veysonnaz, en partenariat avec Veysonnaz Tourisme, poursuit de manière active sa stratégie de diversification et de renforcement de l’offre touristique 4-saisons. Dans ce sens, et depuis l'introduction de la nouvelle taxe de séjour forfaitisée, des moyens financiers supplémentaires sont à disposition. Les revenus générés par ce biais ont permis d’augmenter significativement le budget communal afférent au tourisme. Ils ont également permis la constitution d’un fond destiné au financement de l’aménagement touristique de la route de Pra. Ce dernier se monte actuellement à 215'000 francs.

Les infrastructures et services suivants ont notamment été mis en place ou améliorés depuis l’introduction de ce nouveau mode de financement :

Pour la saison d’hiver :

  • Création d'un Rando Park (2 pistes de ski de randonnée balisée) ;
  • Amélioration du balisage des itinéraires de randonnée en station et en altitude ;
  • Création d’une zone ludique (piste de luge pour les tout-petits) à Magrappé ;
  • Participation au ski bus navette ;
  • Participation à la création d’un speed-check (test de vitesse à ski)

Pour la saison d’été et pour l’automne :

  • Réfection complète des courts de tennis, avec éclairage et système de réservation en ligne ;
  • Amélioration de la promenade du Bisse de Vex entre le Magrappé et le Chemin de la Ramuge ;
  • Amélioration du balisage du réseau d’itinéraires pédestres en station et en altitude ;
  • Création d’un sentier yoga ;
  • Création d’itinéraires trails (cartographie et application) ;
  • Participation aux coûts d’exploitation de la piscine destinée à la maintenir en activité ;
  • Etude d’un projet de Bike Park et d’une piste de descente VTT (en cours) ;

Pour l’année

  • Refonte complète de l’écosystème d’informations digitales (en cours)

Ces investissements sont consentis au travers du budget de l’Office du Tourisme ou celui de la commune de Veysonnaz. Pour ce dernier, les services sont pour la plupart cofinancés à raison de 75 % par le biais des recettes taxes de séjours forfaitaires et 25 % par le ménage communal. Au total, la collectivité publique a investi depuis 2018 plus de 200’000 francs et participe annuellement à l’exploitation du bus navette et de la piscine pour un montant de 70'000 francs.

En plus, la Commune de Veysonnaz, par le biais de ses services communaux, entretient les infrastructures touristiques dans son giron. Il s’agit des chemins pédestres et raquettes, des places de jeux et de pic-nic, du rando park, de la zone d’activité sportive et ludique du Magrappé et du sentier yoga. La charge annuelle se monte à environ 90'000 francs (salaires employés Fr. 35'000 francs et frais de fonctionnement Fr. 55'000 francs), ceci sans cofinancement par le biais des taxes de séjours.

Pour cette année, en signe de solidarité avec les entreprises locales impactées par la crise du Covid-19, le Conseil communal a décidé d’offrir aux entreprises locales un rabais de 25 % sur la taxe de promotion touristique. De plus, il a envoyé à chaque ménage de Veysonnaz un chèque de 50 francs (2 bons de 25 francs). Cette dernière aide, budgétisée à 50'000 francs, est accordée sous forme de bons à faire valoir auprès des commerces locaux participant à cette démarche. Chaque famille et propriétaire de résidence secondaire pourra ainsi jouir de ces bons jusqu’au 31 août 2021.

Finalement, le Conseil communal vient de s'engager pour un nouveau soutien financier ponctuel à l'entreprise de remontées mécaniques NVRM SA afin de garantir l’ouverture de la télécabine des Mayens pour la prochaine saison estivale. Cette participation, qui sera définie sur la base des comptes concernés, est destinée à couvrir le déficit d’exploitation estival de dite remontée. Nous souhaitons ici préciser qu’il n’a jamais été question de refuser d’entrer en matière sur ce dernier financement. L’exécutif voulait amener une contrepartie en faveur de la jeunesse de Veysonnaz en lui proposant la gratuité des abonnements annuels jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette proposition n’a pas trouvé d’écho favorable. Malgré cela et pour favoriser le tourisme estival, le conseil communal a confirmé ce soutien financier ponctuel dans le délai imparti au 30 avril 2021

Vous constaterez à la lecture de ces quelques lignes que la Commune et Veysonnaz Tourisme utilisent au mieux les moyens financiers à disposition. Dans ce sens, nous remercions toutes les citoyennes et citoyens ainsi que les résidents secondaires qui participent grandement au maintien d’un tourisme de qualité.

CONSEIL COMMUNAL DE VEYSONNAZ                       VEYSONNAZ TOURISME