Les travaux de réaménagement de la route de Pra débutent.

La route de Pra est fermée du 19.04.2022 au 11.07.2022 et du 16.08.2022 au 20.12.2022 entre le VIP et la boulangerie en raison de travaux.

Ces travaux de réaménagement du centre station sont prévus sur deux ans et vont offrir aux hôtes et aux habitants un véritable pôle d'accueil et de rencontre. Toutes les infrastructures souterraines seront également révisées.

Depuis plusieurs mois, le Conseil communal a informé sa population de la mise en œuvre d’une stratégie de parcage afin de favoriser une meilleure disponibilité des places de parc dans le village de Veysonnaz.

Le règlement d’application et sa signalisation ayant été homologués par le Canton du Valais, la commune souhaite mettre en vigueur la stratégie de parcage retenue.

Règlement disponible sous le lien : https://veysonnaz.org/vie_politique/reglements-communaux.

Ainsi, le Conseil communal a décidé de permettre à ceux qui le souhaitent, d’acquérir un macaron annuel pour un montant de Fr. 300.--.

Il vous permettra de vous parquer sur les zones bleues du village et de dépasser le temps requis sans risquer une amende.

Le macaron délivré offrira la possibilité de parquer suivant la disponibilité et ne garantira pas une place personnelle ou réservée. En dehors des cases bleues, il sera interdit dès lors de parquer son véhicule autre que sur le domaine privé.

Comme cette mise en œuvre débutera le 1er juillet 2022, le montant de l’acquisition du macaron 2022 a été ramené proportionnellement à Fr. 150.--.

En cas d’intérêt de votre part pour l’acquisition d’un tel macaron, veuillez remplir le questionnaire ci-après et nous le retourner pour le délai du 31 mai 2022 au plus tard (mail, dépôt au guichet ou courrier).

 

A partir de la mi-mars, 650 personnes ukrainiennes devraient être accueillies chaque jour par la Suisse selon les prévisions de la Confédération, soit 30 par jour en Valais. Pour renforcer son dispositif d’accueil, le canton du Valais lance un appel à la population et aux communes. Il recherche activement des infrastructures d’hébergement individuelles ou collectives dans toutes les régions du canton.

Un guichet cantonal unique se charge de réceptionner les propositions citoyennes à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 027 606 48 74 ou 079 765 70 95.

Le Valais s’attend une trentaine d’arrivées quotidiennes de réfugiés en provenance d’Ukraine. Afin de faire face à cette situation, le Canton lance un appel à la population et aux communes.

Le Service de l’action sociale (SAS), par son Office de l’asile (OASI), recherche actuellement activement, dans toutes les régions du canton, des infrastructures d’hébergement individuelles ou collectives. Un guichet cantonal unique se charge de réceptionner les propositions. Celui-ci peut être contacté de préférence à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par téléphone au 027 606 48 74 ou au 079 765 70 95.

Au vu des besoins actuels, la hotline cantonale répond actuellement en priorité aux propositions d’hébergement et aux interrogations de la population quant à la prise en charge des personnes en provenance d’Ukraine. A ce jour, l’Office de l’asile a déjà pu libérer immédiatement 300 places dans ses structures ordinaires et va pouvoir dès le début avril en offrir encore 400 supplémentaires dans des nouveaux centres hébergements collectifs.

Les personnes souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens à domicile peuvent s’adresser à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) en charge de coordonner, au niveau suisse, l’hébergement dans les familles d’accueil privées. (email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ; tél. : +41 31 370 75 75).

Les familles qui accueillent déjà aujourd’hui des réfugiés, sont priées de les annoncer à l’Office de l’asile pour pouvoir bénéficier de la couverture d’assurance des frais médicaux et pharmaceutiques dans l’attente de l’octroi d’un permis S délivré par la Confédération. Seules les personnes enregistrées dans l’un des centres de la Confédération obtiendront le statut de protection S et bénéficieront de l’assistance relative à ce statut.

Afin de faciliter ces enregistrements, la Confédération a mis en ligne un lien sur la page d’accueil du Secrétariat d’Etat aux migrations. La personne pourra s’inscrire en ligne pour convenir d’un rendez-vous dans l’un des centres d’enregistrement. Elle recevra ensuite une confirmation de l’enregistrement de sa demande ainsi qu’une attestation de prise en charge des frais médicaux.

Ce projet d’envergure initié il y a maintenant 8 ans, vient de passer à une étape cruciale avec la liquidation des oppositions et l’entrée en force du projet selon publication au Bulletin officiel du 4 juin 2021.

Cette autorisation maintenant délivrée nous permet de préparer la phase opérationnelle des travaux qui débuteront au printemps 2022.

Le Conseil communal, aidé des bureaux d’études spécialisés, établit actuellement les dossiers de mise en soumission, le planning et le plan de financement, l’objectif étant de terminer ce grand chantier à l’horizon 2023.

Documents à consulter :

Chaque été, la Commune engage des jeunes (H / F)

Les jeunes engagés doivent avoir entre 15 et 25 ans et suivre une formation.

La Commune souhaite faire profiter de cette opportunité à un maximum de personnes et ainsi offrir une aide substantielle par ce biais à notre jeunesse.

Ils seront affectés aux services des travaux publics (aide aux travaux d'été, fauchage, petits travaux d'entretien ainsi qu'à l'organisation de diverses animations touristiques).

Comment postuler ?

Les dossiers des jeunes intéressés sont à envoyer par courrier (Administration communale de Veysonnaz, rue du Centre village 17, 1993 Veysonnaz) ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  jusqu'au 15 mai 2022.

Les demandes de candidature doivent comprendre au minimum un curriculum vitae et une lettre de motivation précisant notamment le nombre de jours/semaines de stages souhaités, la préférence de type de travail et les dates disponibles.

Chacun se verra recevoir une réponse d'ici le 15 juin 2022.

Eté 2022 / Hiver 2022-2023

L’Administration communale de Veysonnaz porte à la connaissance du public les horaires et directives qui suivent pour les chantiers situés en zone touristique pour l’année 2022, selon les plans approuvés par le Conseil communal.

Article 1: Objectif et principe

Afin de développer et maintenir un tourisme de qualité lors des saisons d'été et d'hiver, tous les travaux bruyants sont restreints dans les secteurs touristiques du vendredi 8 juillet 2022 à 18 h au lundi 22 août 2022 à 7 h et du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h au lundi 20 mars 2023 à 7 h.

Article 2: Fermeture officielle

Tous les chantiers sont fermés du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h. au lundi 9 janvier 2023 à 8 h 30. Ils sont également fermés tous les samedis ainsi que tous les jours entre 12 h et 13 h pour la période allant du vendredi 8 juillet 2022 au lundi 22 août 2022 et du vendredi 16 décembre 2022 au lundi 20 mars 2023.

Article 3: Travaux de construction

En dehors de la période où les chantiers sont fermés selon l'article 2, les travaux du second œuvre à l'intérieur des constructions ainsi que les travaux de charpente et de revêtement de façades sont autorisés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h.

Article 4: Terrassement

Les travaux de terrassement, de démolition, de forage et tous les autres travaux bruyants ainsi que l'utilisation d'outils pneumatiques ou hydrauliques sont interdits du vendredi 8 juillet 2022 à 18 h au lundi 22 août 2022 à 7 h et du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h au lundi 20 mars 2023 à 7 h. Demeurent réservés les travaux urgents (panne, réparations de conduite, etc.) ainsi que ceux ordonnés par l’Administration communale.

Article 5: Transports

Les transports de terre issus de terrassement sont soumis aux mêmes contraintes que mentionnées à l'article 4. Les transports isolés de terre sont autorisés.

Les transports de terre de plus de 100 m3/jour sont annoncés par l'entreprise et planifiés d'entente avec le Service des travaux publics de manière à minimiser les nuisances.

Les camions doivent être nettoyés à la sortie des chantiers. Le véhicule sera contrôlé par le responsable du chantier afin d'éviter tout déversement sur la voie publique.

L'utilisation de la route de Pra pour tous les transports de matériaux par camion est interdite du vendredi 8 juillet 2022 au lundi 22 août 2022. Les transporteurs utiliseront la route de l'Arge et le chemin de Pra pour accéder à l'ouest de la station.

Article 6: Vols d'hélicoptère

Les vols d'hélicoptère pour le transport de matériel ne comportant pas de situation d'urgence sont interdits du du vendredi 8 juillet 2022 à 18 h au lundi 22 août 2022 à 7 h et du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h au lundi 20 mars 2023 à 7 h.

Article 7: Contrôles

Les polices communales et cantonales sont chargées de contrôler et de dénoncer les entreprises qui ne respectent pas les règles de sécurité et de salubrité publique. Les directives et mesures sont du ressort des polices communales et cantonales pour leur application.

Article 8: Dérogations

Une autorisation spéciale devra être demandée par écrit à l'Administration communale lors de cas exceptionnels pour pouvoir exécuter des travaux en dérogation des présentes directives. L'autorisation sera transmise pour information aux organes de contrôle (police) et aux organisations touristiques (Veysonnaz Tourisme).

Article 9: Recours

Les recours à l'encontre de la présente doivent être adressés, sous pli recommandé, auprès de l'Administration communale de Veysonnaz dans un délai de vingt jours.

Plan de la zone touristique concernée par cette directive.