La commune de Veysonnaz avise sa population que suite à la révision partielle de la loi cantonale sur l’hébergement, la restauration et le commerce de de détail de boissons alcoolisées (LHR) du 8 avril 2014, elle a l’obligation de tenir un registre des hébergements touristiques, dès le 1er septembre 2022.

  • Toute personne physique ou morale qui mettra en location ou sous-location un hébergement à des fins touristiques, contre rémunération et sans prestation hôtelière, doit désormais s’annoncer à sa commune. 
  • De plus, si des prestations hôtelières sont fournies, une autorisation d’exploiter est nécessaire.

Les personnes physiques ou morales concernées par ce qui précède sont priées de s’annoncer à l’Administration communale, rue du Centre village 17, 1993 Veysonnaz ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant les coordonnées complètes et identité du loueur, l’adresse et la capacité du ou des hébergements.

Documents

Interdiction générale d'allumer des feux à l'extérieur

En raison de la sécheresse due au manque de précipitations, les feux en plein air sont désormais interdits sur l’ensemble du territoire du Canton du Valais.

Concrètement, lorsque l’interdiction est en vigueur, tous les feux à flamme ouverte sont absolument interdits indépendamment du lieu et de leur justification comme les feux d'artifices et commémoratifs. les feux pour grillades ou n'importe quel acte qui puisse causer un début d'incendie.

Pour de plus amples détails, veuillez vous référer au communiqué de l’Etat du Valais consultable en ligne sous https://www.vs.ch/web/sfnp/interdiction-generale-du-feu   

L’administration communale est responsable de l'exécution de ces mesures sur son territoire, conformément aux bases légales en vigueur. Les organes officiels de contrôle dénonceront les contrevenants éventuels à l'autorité compétente.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle suite d’été.

L’Administration communale

En cette période de sécheresse, l’administration communale sollicite votre pleine coopération afin de préserver au mieux nos ressources en eau. Ainsi, dès ce jour et jusqu’à nouvel avis, les mesures suivantes sont en vigueur :

  • L’arrosage des potagers et pelouses reste autorisé. Ces arrosages doivent toutefois se faire avec parcimonie.
  • Une discipline particulière est demandée aux propriétaires de piscines.
  • Le nettoyage au moyen de l’eau potable des places, routes, véhicules est strictement interdit.

Pour rappel, le réseau d’irrigation est mis hors service de 22h à 6h chaque nuit afin de préserver nos réserves.

Une collaboration de toutes et tous permettra à l’administration communale de ne pas devoir renforcer ces restrictions.

 

 

Ce projet d’envergure initié il y a maintenant 8 ans, vient de passer à une étape cruciale avec la liquidation des oppositions et l’entrée en force du projet selon publication au Bulletin officiel du 4 juin 2021.

Cette autorisation maintenant délivrée nous permet de préparer la phase opérationnelle des travaux qui débuteront au printemps 2022.

Le Conseil communal, aidé des bureaux d’études spécialisés, établit actuellement les dossiers de mise en soumission, le planning et le plan de financement, l’objectif étant de terminer ce grand chantier à l’horizon 2023.

Documents à consulter :

Les travaux de réaménagement de la route de Pra débutent.

La route de Pra est fermée du 19.04.2022 au 11.07.2022 et du 16.08.2022 au 20.12.2022 entre le VIP et la boulangerie en raison de travaux.

Ces travaux de réaménagement du centre station sont prévus sur deux ans et vont offrir aux hôtes et aux habitants un véritable pôle d'accueil et de rencontre. Toutes les infrastructures souterraines seront également révisées.

Eté 2022 / Hiver 2022-2023

L’Administration communale de Veysonnaz porte à la connaissance du public les horaires et directives qui suivent pour les chantiers situés en zone touristique pour l’année 2022, selon les plans approuvés par le Conseil communal.

Article 1: Objectif et principe

Afin de développer et maintenir un tourisme de qualité lors des saisons d'été et d'hiver, tous les travaux bruyants sont restreints dans les secteurs touristiques du vendredi 8 juillet 2022 à 18 h au lundi 22 août 2022 à 7 h et du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h au lundi 20 mars 2023 à 7 h.

Article 2: Fermeture officielle

Tous les chantiers sont fermés du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h. au lundi 9 janvier 2023 à 8 h 30. Ils sont également fermés tous les samedis ainsi que tous les jours entre 12 h et 13 h pour la période allant du vendredi 8 juillet 2022 au lundi 22 août 2022 et du vendredi 16 décembre 2022 au lundi 20 mars 2023.

Article 3: Travaux de construction

En dehors de la période où les chantiers sont fermés selon l'article 2, les travaux du second œuvre à l'intérieur des constructions ainsi que les travaux de charpente et de revêtement de façades sont autorisés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h.

Article 4: Terrassement

Les travaux de terrassement, de démolition, de forage et tous les autres travaux bruyants ainsi que l'utilisation d'outils pneumatiques ou hydrauliques sont interdits du vendredi 8 juillet 2022 à 18 h au lundi 22 août 2022 à 7 h et du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h au lundi 20 mars 2023 à 7 h. Demeurent réservés les travaux urgents (panne, réparations de conduite, etc.) ainsi que ceux ordonnés par l’Administration communale.

Article 5: Transports

Les transports de terre issus de terrassement sont soumis aux mêmes contraintes que mentionnées à l'article 4. Les transports isolés de terre sont autorisés.

Les transports de terre de plus de 100 m3/jour sont annoncés par l'entreprise et planifiés d'entente avec le Service des travaux publics de manière à minimiser les nuisances.

Les camions doivent être nettoyés à la sortie des chantiers. Le véhicule sera contrôlé par le responsable du chantier afin d'éviter tout déversement sur la voie publique.

L'utilisation de la route de Pra pour tous les transports de matériaux par camion est interdite du vendredi 8 juillet 2022 au lundi 22 août 2022. Les transporteurs utiliseront la route de l'Arge et le chemin de Pra pour accéder à l'ouest de la station.

Article 6: Vols d'hélicoptère

Les vols d'hélicoptère pour le transport de matériel ne comportant pas de situation d'urgence sont interdits du du vendredi 8 juillet 2022 à 18 h au lundi 22 août 2022 à 7 h et du vendredi 16 décembre 2022 à 18 h au lundi 20 mars 2023 à 7 h.

Article 7: Contrôles

Les polices communales et cantonales sont chargées de contrôler et de dénoncer les entreprises qui ne respectent pas les règles de sécurité et de salubrité publique. Les directives et mesures sont du ressort des polices communales et cantonales pour leur application.

Article 8: Dérogations

Une autorisation spéciale devra être demandée par écrit à l'Administration communale lors de cas exceptionnels pour pouvoir exécuter des travaux en dérogation des présentes directives. L'autorisation sera transmise pour information aux organes de contrôle (police) et aux organisations touristiques (Veysonnaz Tourisme).

Article 9: Recours

Les recours à l'encontre de la présente doivent être adressés, sous pli recommandé, auprès de l'Administration communale de Veysonnaz dans un délai de vingt jours.

Plan de la zone touristique concernée par cette directive.

 

Depuis plusieurs mois, le Conseil communal a informé sa population de la mise en œuvre d’une stratégie de parcage afin de favoriser une meilleure disponibilité des places de parc dans le village de Veysonnaz.

Le règlement d’application et sa signalisation ayant été homologués par le Canton du Valais, la commune souhaite mettre en vigueur la stratégie de parcage retenue.

Règlement disponible sous le lien : https://veysonnaz.org/vie_politique/reglements-communaux.

Ainsi, le Conseil communal a décidé de permettre à ceux qui le souhaitent, d’acquérir un macaron annuel pour un montant de Fr. 300.--.

Il vous permettra de vous parquer sur les zones bleues du village et de dépasser le temps requis sans risquer une amende.

Le macaron délivré offrira la possibilité de parquer suivant la disponibilité et ne garantira pas une place personnelle ou réservée. En dehors des cases bleues, il sera interdit dès lors de parquer son véhicule autre que sur le domaine privé.

Comme cette mise en œuvre débutera le 1er juillet 2022, le montant de l’acquisition du macaron 2022 a été ramené proportionnellement à Fr. 150.--.

En cas d’intérêt de votre part pour l’acquisition d’un tel macaron, veuillez remplir le questionnaire ci-après et nous le retourner pour le délai du 31 mai 2022 au plus tard (mail, dépôt au guichet ou courrier).