Dans le cadre des élections communales 2020, nous portons à votre connaissance qu'une seule liste tant pour l'élection du président que celle du vice-président a été déposée dans le délai fixé au 20 octobre 2020.

Ces listes portent la dénomination "VEYSONNAZ ENSEMBLE" et sont constituées des candidatures suivantes :

PRESIDENCE

LATHION Patrick, directeur d'entreprise, président en fonction

VICE-PRESIDENCE

THEODULOZ David, cadre supérieur, vice-président en fonction


Du fait du dépôt d'une seule liste et comme le stipule l'art. 32, alinéa 1 de l'Arrêté concernant l’élection des autorités communales pour la législature 2021-2024 du 4 mars 2020, sont élus pour la période législative 2021-2024

  • M. Patrick LATHION, président 

  • M. David THEODULOZ, vice-président

Chère Citoyenne, Cher Citoyen,

Comme vous le savez déjà, le Conseil communal de Veysonnaz s’interroge quant à l’opportunité d’une fusion avec l’une des communes voisines, à savoir les communes de Nendaz et de Sion. Dans ce cadre, une étude stratégique a été réalisée avec une approche participative incluant habitantes et habitants de la commune dans divers groupes de travail constitués pour l’occasion.

Le rapport d’étude, maintenant finalisé, montre que les deux projets considérés, soit une fusion avec Nendaz ou une fusion avec Sion, sont pertinents et tout à fait réalisables. Les exécutifs de Nendaz et de Sion ont également été sollicités quant à l’opportunité d’une fusion avec Veysonnaz. Dans les deux cas, les Autorités communales voisines ont accueilli favorablement cette idée.

Ces éléments pris en compte, le Conseil communal de Veysonnaz a confirmé dans sa séance du mardi 22 septembre 2020 que l’option du statu quo n’est pas envisageable, et qu’une fusion avec une des communes voisines de Nendaz ou de Sion est maintenant nécessaire. Les deux projets étant pertinents mais différents, il convient de faire un choix et de consulter la population avant d’engager un processus formel.

Les citoyen-ne-s de Veysonnaz sont donc invité-e-s à donner leur avis dans le cadre d’un vote de principe préalable (vote consultatif selon article 17 alinéa 3 de la Loi sur les communes LCo) fixé au 29 novembre 2020. L’issue de ce scrutin permettra d’orienter les Autorités communales sur le choix de l’option stratégique à arrêter en vue d’une éventuelle fusion de communes.

Pour vous forger une opinion quant à la suite à donner au processus, vous trouverez ci-joint les documents suivants :

Nous vous rappelons aussi la possibilité qui vous est offerte de venir nous poser des questions les jeudis 12 et 19 novembre 2020, de 18h00 à 19h30 au bâtiment communal. Pour ce faire, nous vous demandons impérativement de vous inscrire par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone (027 207 10 52), et nous vous fournirons l’horaire exacte en retour (afin de limiter les contacts entre personnes en cette période délicate de Covid).

Le matériel de vote pour ce scrutin communal du 29 novembre 2020 vous sera transmis dans le courant de la première semaine de novembre, avec celui relatif aux votations fédérales.

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieuse collaboration et vous invitons toutes et tous à participer en nombre à ce scrutin important pour l’avenir de notre commune.

Entre-temps, nous vous adressons, Chère Citoyenne, Cher Citoyen, nos plus cordiales salutations.

 

Le Conseil communal de Veysonnaz

 


Documents pour consultation à télécharger

 

Tous ces documents peuvent être obtenus sous format papier sur demande par téléphone (027/207.10.52), courriel  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou directement auprès du secrétariat communal pendant les heures d’ouverture officielles.

 


 



Introduction de primes pour l’achat des véhicules rechargeables et/ou l’installation des bornes de recharge électrique.

Dès le 1er novembre 2020, l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable (plug-in) ainsi que la pose de bornes de recharge pourront bénéficier d'une prime. Ces primes sont soumises à certaines conditions détaillées dans la directive ci-jointe (lien à cliquer). Cette action s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2030, le programme de développement durable de l’Etat du Valais.

Dès le 1er novembre 2020 et jusqu'au 31 décembre 2022, une prime sera octroyée pour:

1. l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables (plug-in) neufs, y compris leasing, dont la vitesse maximale est supérieure à 45 km/h et

a) qui répondent aux exigences de l’étiquette énergétique A pour les voitures de tourisme
b) qui n’émettent pas plus de 178 grammes de CO2 par km selon les indications du cycle de mesure WLTP pour les véhicules de livraison et les tracteurs à sellette légers

  • Voitures automobiles légères / électriques < 3.5 t → CHF 3'500.-
  • Voitures automobiles légères / hybrides plug-in < 3.5 t → CHF 2'500.-
  • Voitures automobiles lourdes / électriques ou hybrides plug-in > 3.5 t → CHF 5'000.-
  • Motocycles, quadricycles, motocycles légers, quadricycles légers / électriques ou hybrides plug-in → CHF 750.-


2. l'installation permanente d'une borne de recharge électrique :

  • 1 point de recharge < 11 kW → CHF 700.-
  • 1 point de recharge 11 kW – 22 kW → CHF 1'500.-
  • 2 points de recharge 11 kW – 22 kW → CHF 3'000.-
  • Par point de recharge > 22 kW → CHF 2'000.-
  • Autre → Sur demande après examen des disponibilités budgétaires

La demande doit être déposée au plus tard dans les deux mois qui suivent la date d'immatriculation du véhicule ou la date de fin des travaux d’installation de la borne de recharge électrique.

La demande sera effectuée via le site internet www.vs.ch/primes dès le 1er novembre 2020. Les annexes exigées (notamment pour les véhicules, un formulaire de demande signé, une déclaration du domicile fiscal, le contrat d’achat et pour les bornes, un rapport de sécurité, les factures liées aux frais d’installation) devront être jointes à la demande.

La prime perçue constitue un revenu imposable.

Les ayants-droit et les critères à remplir pour l’obtention des primes sont définis dans la directive du Conseil d’Etat et disponibles sous www.vs.ch/primes.

La transition de la mobilité à carburants fossiles vers la mobilité électrique s’inscrit dans l’Agenda 2030. Elle participe à l’amélioration de la qualité de l’air, à la diminution des émissions de bruit, à l’indépendance énergétique du canton, à l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques du canton du Valais.

→  Pour toute question en lien avec la prime à l'achat pour les véhicules, vous pouvez contacter le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

→  Le Service de l'énergie et des forces hydrauliques (SEFH) se tient à disposition pour vos questions concernant la prime pour les bornes de recharge à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Service de la circulation routière et de la navigation

https://www.vs.ch/web/scn



Dispositions concernant les messes jusqu’au 30 novembre 2020

En accord avec les règles cantonales édictées le 21 octobre dernier par l’Etat du Valais, le secteur de Nendaz-Veysonnaz a pris les dispositions suivantes :

  1. Les messes continueront à être célébrées pour 10 personnes maximum (prêtre compris) dans les églises et chapelles selon le programme qui sera disponible sur le site internet et affiché dans les églises et chapelles du secteur.
  2. Il faudra s’inscrire pour participer à ces messes. L’inscription peut être faite soit via le site internet www.paroisses-nendaz.ch (où un Doodle sera disponible), soit par téléphone à la cure de Basse-Nendaz (027 288 22 50). Vous pouvez vous inscrire à deux messes au maximum afin de laisser de la place à ceux qui voudraient y participer.
  3. Les messes du dimanche à 10h00 à Basse-Nendaz seront célébrées à huis clos (10 personnes : prêtres, lecteurs et animateurs compris) et diffusées en direct pour tout le secteur sur le site de la paroisse.
  4. Les messes de la Toussaint sont maintenues mais avec un programme réduit et toujours pour 10 personnes (prêtre compris) inscrites au maximum. Les chorales du secteur sont par force libérées de la charge d’animer ces messes.

    • Samedi 31 octobre :
      Haute-Nendaz 17h30
      Aproz 19h00
      Veysonnaz 19h00

    • Dimanche 1er novembre :
      Fey 10h00
      Basse-Nendaz* 10h00
      *Messe célébrée à huis clos et diffusée si possible en direct.

  5. Les enterrements seront également limités à 10 personnes au maximum (prêtres et 1 employé des pompes funèbres compris) choisies par la famille du défunt.
  6. Toutes les autres rencontres paroissiales (hors cadre scolaire) sont suspendues pour l’instant.

Les présentes dispositions entrent en vigueur de suite. Nous souhaitons ardemment maintenir allumée la flamme de la prière dans le secteur.

Que chaque paroissien soutienne tous les autres par sa prière et que ceux qui pourront venir célébrer le fasse au nom de toute la communauté !


L’équipe pastorale



CONSEIL COMMUNAL

Dans le cadre des élections communales 2020, nous portons à votre connaissance qu'une seule liste pour l'élection du Conseil communal a été déposée dans le délai fixé au 31 août 2020 à 12:00 h.

Cette liste porte la dénomination "VEYSONNAZ ENSEMBLE" et est constituée des candidatures suivantes :

  • LATHION Patrick, directeur d'entreprise, président en fonction
  • THEODULOZ David, cadre supérieur, vice-président en fonction
  • FERCHAUD Alexandre, employé de commerce, conseiller communal en fonction
  • FOURNIER Laurence, employée tourisme, nouvelle
  • FOURNIER Dominique, chef d'entreprise, nouveau

JUGE ET VICE-JUGE

Pour ces élections également, une seule liste portant la dénomination "VEYSONNAZ ENSEMBLE" a été déposée dans le délai légal.

  • Pour le poste de juge : FOURNIER Olivier, cadre bancaire, juge en fonction
  • Pour le poste de vice-juge : GLASSEY Jean-Philippe, enseignant, vice-juge en fonction

Comme le stipule l'art. 32, alinéa 1 de l'Arrêté concernant l’élection des autorités communales pour la législature 2021-2024 du 4 mars 2020, tous les candidats sont élus tacitement du fait du dépôt d'une seule liste pour les élections au conseil communal, au poste de juge et vice-juge.



Soutien à l'économie locale dans le cadre de la pandémie du Covid-19

Le secteur touristique a été frappé de plein fouet par la crise du COVID-19. De nombreuses entreprises ont vu leurs activités être ralenties voire interrompues pendant la période du confinement durant pratiquement 3 mois, de mi-mars à mi-juin 2020.

Certaines entreprises ont pu bénéficier d'un train de mesures d'aides urgentes pour atténuer les conséquences économiques, soit au niveau cantonal (indemnités en cas de pertes de gain), soit au niveau fédéral (crédits transitoires). Ces mesures ont permis d'éviter des licenciements, de sauvegarder les emplois, de garantir les salaires et de soutenir les indépendants.

Au niveau communal, dans sa séance du 13 octobre 2020, le Conseil communal a décidé, au vu de cette situation extraordinaire, d'apporter également son soutien aux acteurs locaux du tourisme particulièrement impactés par la situation sanitaire, en octroyant une remise de 25 % sur la taxe de base de promotion touristique 2020.

Le Conseil communal espère que cette aide financière pourra atténuer quelque peu les conséquences néfastes de cette crise sur les entreprises locales, et qu'une reprise puisse s'amorcer dans de bonnes conditions pour la prochaine saison hivernale.