L'origine du mot "Vesona" remonte aux années 1200 selon les manuscrits découverts auprès des archives cantonales. Le village de Veysonnaz constitue, dès 1264, une baronie du prélat sédunois.


La commune de Veysonnaz a été fondée en 1768 et rattachée au dizain d'Hérémence jusqu'en 1802; depuis au dizain et district de Sion. Jusque dans les années 1960, la population vivait principalement par l'agriculture.


Depuis lors, la commune s'est développée au tourisme par la construction d'une télécabine et, petit à petit, elle a agrandi son domaine skiable pour atteindre le domaine des 4 Vallées par une liaison avec Nendaz et Verbier. Ls commune est échelonné sur trois niveaux, à savoir sur le haut la station reliée au domaine des 4 Vallées, au centre le village de Veysonnaz et en aval le hameau de Beauperrier.


Elle est cernée pratiquement de toute part par la commune de Nendaz et à l'est par celle de Sion. À ce jour, Veysonnaz est la plus petite commune du canton du Valais par sa superficie : 111 hectares pour une population qui gravite autour des 600 habitants complétée par 4'500 touristes en pleine saison.

En savoir plus