VOTATIONS DU 18.06.2023
FUSION VEYSONNAZ - SION

       

COMMUNES MUNICIPALES

     
       
Citoyens habilités à voter en matière communale 384  
       
Bulletins entrés / participation   344  89.5 %
votes par correspondance (voie postale)   141  
votes par dépôt à la commune   138  
votes à l'urne   65  
       
QUESTION 
Acceptez-vous la fusion des communes municipales de Veysonnaz et de Sion ?
       
Bulletins entrés   344   
Bulletins blancs    
Bulletins nuls    
       
Bulletins entrant en ligne de compte 334  
       
OUI   185  55.4 %
       
NON   149  44.6 %
       
       

COMMUNES BOURGEOISIALES

     
       
Citoyens habilités à voter en matière bourgeoisiale   232  
Bulletins entrés / participation   208 89.7 %
votes par correspondance (voie postale)   77  
votes par dépôt à la commune   92  
votes à l'urne   39  
       
QUESTION 
Acceptez-vous la fusion des communes bourgeoisiales de Veysonnaz et de Sion ?
       
Bulletins entrés   208  
Bulletins blancs   1  
Bulletins nuls   5  
             
Bulletins entrant en ligne de compte 202  
       
OUI   109 54.0 %
       
NON   93 46.0 %

 

 
Vous trouverez, au lien ci-dessous, l'intégralité des courriers échangés depuis 2020 à ce jour entre les exécutifs communaux de Sion, Veysonnaz et Nendaz dans le cadre du projet de fusion.
 
Les échanges et courriers sont classés dans un ordre chronologique.
 
Consultation des échanges de courriers entre les exécutifs communaux de Sion, Veysonnaz et Nendaz 2020 - 2023 PDF Icon PNG

Les exécutifs de Veysonnaz et de Sion présentent le projet de fusion de leurs deux communes

Les citoyennes et citoyens de Veysonnaz et de Sion voteront sur le projet de fusion de leurs deux communes le 18 juin prochain. Pour les exécutifs, le projet est solide, attractif et offre des avantages pour les deux communes.

En 2021, après un vote consultatif favorable de la population, les autorités de Veysonnaz ont adressé une demande de fusion au conseil municipal de Sion, qui l’a acceptée. Durant deux ans, le projet de fusion a été soigneusement préparé, avec une étude de faisabilité, plusieurs consultations citoyennes, et enfin une étude opérationnelle. Aujourd’hui, les exécutifs des deux communes s’engagent résolument en faveur de ce mariage. Ils estiment que ce projet est équilibré, raisonnable et amène des avantages aux deux partenaires.

Fusionner, une étape logique et qui profite à tout le monde

« Nous le vivons au quotidien, les tâches confiées aux communes sont de plus en plus lourdes et complexes. De nombreux dossiers nécessitent l’intervention de spécialistes (urbanistes, ingénieurs, juristes, etc.). Veysonnaz ne peut pas assumer seule toutes ces responsabilités. Aujourd’hui déjà, de nombreuses tâches sont remplies grâce à des collaborations intercommunales. Fusionner est donc pour nous une étape logique », analyse Patrick Lathion. Le président de Veysonnaz rappelle que les citoyennes et les citoyens de la commune ont choisi de se tourner vers Sion, lors du vote consultatif de 2020.

« Pour Sion, cette fusion s’inscrit dans la logique des fusions de Salins (2012) et des Agettes (2016) et permet une gestion plus rationnelle du cône de Thyon, notamment en ce qui concerne les transports publics, la sécurité, les travaux publics et la voirie. Enfin, elle offre des perspectives de développement intéressantes, tout spécialement pour le tourisme. Cela profitera à tout le monde », souligne Philippe Varone, président de Sion.

Pas de gros bouleversements attendus

La nouvelle commune portera le nom de Sion. Le nom de Veysonnaz existera toujours. Il désignera l’un des villages de la commune, au même titre que Bramois, Uvrier, Salins, Les Agettes, Aproz, ou encore Châteauneuf. Les autorités seront constituées d’un conseil municipal de 9 membres et d’un conseil général de 60 membres.

L’organisation administrative de la nouvelle commune reprendra celle de Sion et fournira les mêmes prestations à l’ensemble de la population. Les employés de Veysonnaz seront tous intégrés au sein de cette administration et bénéficieront des mêmes conditions que les employés communaux de Sion. Le guichet communal sera maintenu à Veysonnaz. Il sera ouvert durant 4 périodes de deux heures, comme aujourd’hui. Les prestations de proximité (travaux publics, voirie) resteront à Veysonnaz.

Fiscalité et écoles

Les deux communes disposent de finances saines. La fiscalité de la nouvelle commune sera alignée sur celle de Sion, avec un coefficient d’impôt communal de 1.10 et une indexation à

173%. Avec la fusion, les habitants de Veysonnaz profiteront d’un allègement substantiel de leurs impôts, d’environ 20%. Les taxes communales seront harmonisées, ce qui va représenter pour les habitants de Veysonnaz une augmentation de 20 à 40 francs par personne et par an.

Comme aujourd’hui, les enfants resteront scolarisés dans leur quartier ou leur village de la 1H à la 8H. Les élèves de Veysonnaz continueront à fréquenter l’école primaire de leur village. Dès la 9H, ils seront intégrés au cycle d’orientation régional de Sion, avec un transport scolaire assuré par les cars postaux, et pris en charge par la nouvelle commune (abonnement aux lignes régulières). Tous les élèves bénéficieront des prestations extra-scolaires fournies par Sion (enseignement spécialisé, chèques scolaires, aide aux devoirs, service médical scolaires, etc.).

Un projet respectueux des identités locales

Une attention particulière est portée au respect des identités locales et de la vie villageoise. Les subventions accordées aux sociétés locales sont maintenues. La nouvelle commune continuera à soutenir l’organisation des manifestations dans les quartiers et les villages (mise à disposition gratuite du matériel de la voirie, installation des tentes, etc.). Cela représente actuellement une somme de près de 2 millions de francs par an. La Ville mettra à disposition des villages et des quartiers un budget participatif pour réaliser des projets spécifiques.

Le conseil général de Sion se prononcera le 4 avril. Les citoyennes et citoyens de Veysonnaz et de Sion voteront sur le projet de fusion de leurs deux communes le 18 juin prochain. Des séances d’information à la population sont prévues début mai. Si le vote est favorable, les deux communes transmettront une demande de fusion au Conseil d’Etat qui le soumettra au Grand Conseil. La fusion sera effective au 1er janvier 2025, date du début de la prochaine législature.

  

Sion, le 30 mars 2023

Personnes de contact :

  • Patrick Lathion, président de Veysonnaz
    079 344 59 92 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Philippe Varone, président de Sion
    079 221 12 57 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • David Théoduloz, vice-président de Veysonnaz
    079 414 83 07 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.g
  • Christian Bitschnau, vice-président de Sion
    079 543 91 10 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

UN PROJET SOIGNEUSEMENT PRÉPARÉ

2019 : premières réflexions 

Les autorités de Veysonnaz réfléchissent à l’opportunité d’une fusion. En août, le conseil communal lance le projet. Trois scénarios sont étudiés : pas de fusion ; fusion avec Sion ; fusion avec Nendaz

2020 : vote consultatif à Veysonnaz

Des ateliers participatifs sont mis sur pied au printemps. En automne un rapport stratégique est livré et présenté à la population. Il préconise une fusion.

En novembre, un vote consultatif est organisé. Les citoyen.ne.s de Veysonnaz plébiscitent le principe d’une fusion et choisissent majoritairement l’option sédunoise.

2021 : lancement du projet

Les autorités de Veysonnaz déposent une demande d’étude de fusion auprès du conseil municipal de Sion. Celui-ci y répond favorablement.

Un comité de pilotage est mis sur pied, avec les présidents, vice-présidents et secrétaires municipaux des deux communes. Une charte de projet est adoptée pour assurer la bonne marche des travaux. Une étude de faisabilité est lancée, avec l’appui du bureau d’étude Compas Management.

En automne, des ateliers participatifs ont été organisés avec le conseil général, le conseil municipal et les sociétés locales de Sion.

2022 : consultations citoyennes

En février, l’étude de faisabilité conclut à l’opportunité du projet. Les conseils communaux décident d’aller de l’avant. Des soirées d’information sont organisées dans les deux communes. Un état de situation est établi avec les services communaux des deux communes. Des ateliers participatifs ont été organisés avec la population de Veysonnaz. Ceux-ci permettent de préciser les attentes quant au projet final.

2023 : finalisation du projet

L’étude opérationnelle est terminée en février. Elle dessine les contours de la nouvelle commune et règle son futur fonctionnement. Le projet est soumis au conseil général de Sion. Les citoyennes et citoyens de Sion et de Veysonnaz sont appelés aux urnes le 18 juin 2023.

 DOCUMENTS

 

A l’issue des ateliers participatifs de février et mars 2020 et des différents échanges et rencontres avec les deux exécutifs voisins de Nendaz et de Sion, nous avons eu l’avantage de partager avec nombre d’entre vous deux soirées dédiées à leurs présentations, les 19 et 26 octobre 2020. Si la première a pu se dérouler avec la présence physique de toutes les personnes inscrites, les mesures sanitaires en vigueur nous ont contraints d’organiser la seconde au travers d’une vidéo conférence.

Au total, plus de 180 personnes ont entendu les présentations de ce rapport de fusion et participé à ces deux soirées. Votre implication exemplaire ne peut être que saluée. Votre conseil s’est également tenu à votre disposition pour des rencontres individuelles durant deux soirées supplémentaires.

Le 29 novembre 2020, un vote de principe préalable a été organisé. Celui-ci a rencontré un engouement historique. Un taux de participation de 90 % témoigne de l’intérêt prépondérant que vous portez à la question de l’avenir de notre collectivité. Vous étiez également plus de 87.5 % à plébisciter une fusion. 55 % d’entre vous ont considéré qu’un rapprochement avec Sion était opportun alors que 45 % auraient souhaité que les discussions de fusion se poursuivent avec Nendaz.

L’examen de l’ensemble de ces résultats a permis à votre exécutif d’orienter les discussions à venir. Ainsi, votre conseil est conforté dans le chemin emprunté qui est celui de la fusion. Par décision du 15 décembre 2020, il a également considéré que le résultat était suffisamment clair pour qu’une demande d’étude officielle puisse être transmise à la ville de Sion.

Dans ce contexte, nous poursuivrons les réflexions et travaux de concert avec la ville de Sion pour vous présenter la meilleure proposition de fusion possible. Il s’agira notamment d’aborder les principaux enjeux à venir pour nos deux communes et de vous formuler les solutions les plus adaptées.

Nous souhaitons aussi, comme déjà entrepris lors des premières étapes, vous intégrer à ces réflexions au travers de groupes de travail. Des discussions constructives destinées à comprendre les priorités de chacun seront nécessaires à la réussite de ce projet essentiel. Nous organiserons ensuite évidemment des présentations et débats publics pour que chaque citoyen puisse se positionner. Une fois ces étapes accomplies, un vote définitif pour les deux collectivités sera organisé. Il représentera le point final de cet ambitieux projet.

Documents à consulter

 

Les exécutifs de Veysonnaz et de Sion présentent le projet de fusion de leurs deux communes

Les citoyennes et citoyens de Veysonnaz et de Sion voteront sur le projet de fusion de leurs deux communes le 18 juin prochain. Pour les exécutifs, le projet est solide, attractif et offre des avantages pour les deux communes.

En 2021, après un vote consultatif favorable de la population, les autorités de Veysonnaz ont adressé une demande de fusion au conseil municipal de Sion, qui l’a acceptée. Durant deux ans, le projet de fusion a été soigneusement préparé, avec une étude de faisabilité, plusieurs consultations citoyennes, et enfin une étude opérationnelle. Aujourd’hui, les exécutifs des deux communes s’engagent résolument en faveur de ce mariage. Ils estiment que ce projet est équilibré, raisonnable et amène des avantages aux deux partenaires.

La brochure ci-dessous sera distribuée à tous les ménages des deux communes. Elle dessine les contours de la nouvelle commune et règle son futur fonctionnement.   

Veysonnaz, le 20 avril 2023

 

 DOCUMENTS

Vous trouverez ci-dessous les résultats officiels du vote consultatif du 29 novembre 2020 sur le projet de fusion de la commune de Veysonnaz avec l'une de ses communes voisines de Nendaz et de Sion.

Les résultats de ce scrutin permettront d’orienter les Autorités communales sur le choix de l’option stratégique à arrêter en vue d’une éventuelle fusion de communes.

VOTATION COMMUNALE DU 29.11.2020

       
Citoyens habilités à voter en matière communale 390  
       
Bulletins entrés / participation   350  89.8 %
votes par correspondance (voie postale)   207  
votes par dépôt à la commune   91  
votes à l'urne   52   
       
QUESTION 1
Acceptez-vous le principe que vos autorités communales entament des démarches en vue d'une fusion avec une des communes voisines de Nendaz ou de Sion ?
       
Bulletins valables   341   
Bulletins blancs    
Bulletins nuls    
       
Bulletins entrant dans le calcul de la majorité  336  
       
OUI   294  87.5 %
       
NON   42  12.5 %
       
QUESTION 2
Si la majorité des citoyennes et citoyens répondent par l'affirmative à la question ci-dessus, avec qui vos autorités communales doivent-elles entamer des démarches de fusion en priorité ?
       
Bulletins valables   341  
Bulletins blancs    
Bulletins nuls    
             
Bulletins entrant dans le calcul de la majorité  331  
       
COMMUNE DE NENDAZ    149 45 %
       
COMMUNE DE SION    182 55 %

Vous trouverez au lien ci-dessous le rapport d'étude opérationnelle élaboré conjointement par les exécutifs des communes de Sion et Veysonnaz, avec le soutien du cabinet-conseil Compas Management Sàrl.

Ce rapport décrit dans le détail l’organisation d'une commune résultant de la fusion des communes de Sion et Veysonnaz.

Sur demande expresse, ce document peut également être obtenu sous format papier auprès de l'administration communale.

 
Rapport d'étude opérationnelle de fusion 2023 PDF Icon PNG