Horaire du bureau de vote : le dimanche matin de 09h30 à 11h00.
En cas de plusieurs votations simultanées (fédérales + cantonales + communales) ou lors d'élections, le bureau peut être déplacé à la salle de gym du centre scolaire.
Se déplacer n’est plus nécessaire
Depuis le 1er janvier 2005, le vote par correspondance est généralisé pour tous les scrutins. Dès réception de son matériel de vote, chaque citoyen a la possibilité, s’il le souhaite, de voter par correspondance.
Réception du matériel de vote
La commune vous adresse personnellement votre matériel de vote à domicile en principe quatre semaines avant chaque scrutin.
Le citoyen qui n'a pas reçu ou a égaré son matériel de vote peut en demander un double auprès du secrétariat communal. Le nouveau matériel de vote sera délivré uniquement en mains propres et contre signature à l'électeur ayant égaré ou n'ayant pas reçu son matériel de vote.
Le matériel de vote comprend :
- un exemplaire de chaque bulletin de vote ou bulletins électoraux
- les enveloppes de vote correspondantes aux scrutins en cause
- une enveloppe de transmission
- une feuille de réexpédition valant comme carte civique
- un ou plusieurs messages explicatifs officiels, selon les circonstances
Vous avez le choix !
Le vote par correspondance n’est pas une obligation, mais une possibilité. A vous de choisir la manière que vous préférez. Mais que vous votiez par correspondance ou comme jusqu’à maintenant en vous rendant au bureau de vote, vous devrez utiliser correctement votre matériel.
Le vote par correspondance ou par dépôt à la commune
Pour que votre vote soit valable, vous devez utiliser le matériel de vote officiel !
Si vous souhaitez voter par correspondance (par voie postale ou par dépôt à la commune), vous devez impérativement :
- Apposer votre signature sur la feuille de réexpédition ;
- Affranchir correctement et dans les délais imposés par la Poste votre enveloppe de transmission (en cas de vote par voie postale) ;
- Chaque votant doit utiliser son enveloppe de transmission : il n’est pas possible de regrouper les envois de plusieurs votants dans une seule enveloppe de transmission : les envois groupés sont nuls ;
- En cas de vote par dépôt à la commune, vous devez déposer votre enveloppe de transmission dans l’urne prévue à cet effet à l’intérieur du bâtiment communal pendant les heures d'ouverture officielles,
Important : Si vous avez égaré ou si vous n'avez pas reçu votre matériel de vote, vous pouvez demander un duplicata, en vous présentant personnellement au guichet communal. Le nouveau matériel vous sera remis contre signature.
Le vote au bureau de vote
Si vous préférez vous rendre au bureau de vote (ou si vous avez raté le dernier délai pour poster votre vote ou le déposer auprès de l’administration communale !), voici la marche à suivre :
- Prendre avec vous le matériel de vote reçu à domicile.
Ne pas oublier la feuille de réexpédition qui tient lieu de carte civique. - Vous présenter au bureau de vote, remplir votre bulletin de vote dans les isoloirs et le glisser dans l’enveloppe de vote, puis introduire votre enveloppe de vote dans l’urne.
Si vous oubliez votre matériel de vote à votre domicile, on vous en remettra un autre au bureau de vote, sauf la carte civique.
Pour tous renseignements supplémentaires le secrétariat communal se tient à votre disposition.
Pour rappel
Le vote par correspondance ou anticipé est nul si par exemple :
- l'électeur n'a pas utilisé les enveloppes de transmission et de votes officielles ;
- la feuille de réexpédition ne comporte pas la signature manuscrite de l'électeur
- plusieurs personnes ont regroupé leur enveloppe de transmission dans une seule et grande enveloppe neutre pour les expédier à l'Administration communale ;
- l'enveloppe n'a pas été suffisamment affranchie, n'a pas été transmise dans les délais par la poste ou n'a pas déposée dans l'urne scellée auprès de l'Administration communale ;
- l’enveloppe a été déposée dans la boîte à lettres à l’entrée de l’administration communale ;
- pour toutes autres faits selon l’article 77 de la loi sur les droits politiques.