Face à la cinquième vague de Covid-19, le Conseil fédéral a renforcé les mesures sanitaires, avec la règle des 2G (vacciné ou guéri) à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur et des 2G+ (vacciné ou guéri ET avec un test négatif pour les personnes qui n’ont pas reçu la troisième dose) dans les discothèques ou dans les lieux publics où le port du masque n’est pas possible (piscines, répétitions de musique, etc.)

 

affiche coronavirus dès le 20 décembre 2021

 

En d’autres termes, les limitations se résument comme suit :

Dès lundi 20 décembre 2021, seules les personnes vaccinées ou guéries auront accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans ces lieux, il faudra en outre porter le masque et être assis pour consommer.

S’il n’est pas possible de porter le masque ou de consommer assis, les personnes vaccinées ou guéries devront en plus présenter un test négatif (règle des « 2G+ »). Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de cette obligation de dépistage.

A l'intérieur, les réunions privées sont limitées à dix personnes dès lors qu’une personne présente (de 16 ans ou plus) n’est pas vaccinée ou guérie.

A l'extérieur et selon les directives du 29.12.2021 du Conseil d'Etat, les rassemblements spontanés dans l'espace public (places publiques, promenades, parcs, etc.) sont limités à 15 personnes maximum. Cette mesure entrera en vigueur le 31 décembre 2021 à 18h00 et prendra fin le 1er janvier 2022 à 6h00.

Règle des 2G, obligation de porter le masque et de consommer assis

Dans tous les endroits qui appliquent actuellement la règle dite des « 3G » (accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées négatives), c’est désormais la règle dite des « 2G » (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) qui vaudra. Cela concerne les lieux de restauration, les établissements culturels, les installations de sport et de loisirs ainsi que les manifestations. Les personnes se trouvant dans ces endroits sont également tenues de porter le masque et de consommer assises.

Pour les manifestations en extérieur de plus de 300 personnes, c’est la règle des 3G qui continue de s’appliquer.

2G+ pour les discothèques et les activités sans masque

Lorsqu’il n’est pas possible de porter le masque ou de consommer assis, l’accès sera réservé aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif. Cette règle des « 2G+ » s’applique aux discothèques et aux bars ainsi qu’aux activités sportives et culturelles non professionnelles pour lesquelles le port du masque n’est pas possible, comme les répétitions de musique à vent.

Les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas concernés. Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de l’obligation de se faire dépister.

Limitation des réunions privées à l’intérieur

Le Conseil fédéral a décidé de fixer une limite pour les rencontres dans le cercle privé. Dès qu’une personne de 16 ans et plus non vaccinée ou non guérie y participe, le nombre total de participants est limité à dix, enfants compris.

Si tout le monde est vacciné ou guéri, la limite est fixée à 30, voire à 50 si la réunion a lieu dehors.

Plan de protection communal COVID-19

La nouvelle ordonnance fédérale du 4 décembre 2020 précise les directives d’accueil durant les fêtes de fin d’années pour les stations de sport d’hiver. Elle exige notamment un plan de protection spécifique sur le domaine public pour les collectivités communales concernées par l’activité touristique.

Ainsi,

  • Vu l’ordonnance fédérale du 19 juin 2020 et ses modifications sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19 (en particulier son article 5b) ;
  • Vu les décisions contraignantes prises par le Conseil d’Etat valaisan le 22 décembre 2020 ;
  • Vu les décisions contraignantes prises par le Conseil Fédéral les 11 et 18 décembre 2020 ;

Le Conseil communal édicte les mesures suivantes pour la période du vendredi 18 décembre 2020 au vendredi 22 janvier 2021.

Horaires d’ouverture des établissements de restauration

Afin de faire face à la situation sanitaire et en concertation avec les autres cantons romands, le Conseil d’Etat a décidé de prendre de nouvelles mesures et de restreindre les exceptions décidés les 11 et 18 décembre derniers.

Dès le 26 décembre à 22h00, les établissements de restaurations devront fermer leurs portes, tout comme les établissements du domaine de la culture, du divertissement et de loisirs ainsi que les installations de sport et de bien-être. Ces mesures, prises en concertation avec les cantons romands s’appliqueront jusqu’au 22 janvier 2021.

Les restaurants rattachés à des hôtels ne sont pas concernés par cette fermeture et pourront rester ouverts pour leurs hôtes, dès le 27 décembre, jusqu’à 23h00, sauf pour la nuit du 31 décembre au 1e janvier 2021, où ils pourront rester ouverts jusqu’à 1h du matin. Ce soir-là, les établissements qui proposent de la nourriture et des boissons à l’emporter devront, quant à eux, fermer à 19 heures. 

Accès et zone d’attente dans l’espace public

L’accès aux commerces et établissements de restauration se fait en respect des règles sanitaires en vigueur, notamment la distanciation sociale et le port du masque obligatoire.

Les règles en vigueur relatives aux rassemblements dans l’espace public sont à respecter :

  • le port du masque est obligatoire dans les rues principales de la station (route de Pra et route de Magrappé) selon le plan annexé.
  • Les rassemblements de plus de 15 personnes sont interdits ;
  • La signalisation et le balisage en place doivent être scrupuleusement respectés, que ce soit devant les commerces ou établissements publics, dans les zones d’attentes, aux arrêts de transports publics et aux abords des remontées mécaniques ;
  • L’exploitant (commerces, restaurants, agence de location, etc…) gère les files d’attente sur son domaine privé dans le respect des directives sanitaires en vigueur. Si l’utilisation du domaine public s’avère nécessaire, l’exploitant devra impérativement faire appel au personnel communal pour la mise en place du dispositif sur le domaine public.

Offices religieux

La participation aux offices religieux étant fixée actuellement à 50 personnes, nous vous rappelons que l’inscription est obligatoire via le site internet de la paroisse sous : www.paroisses-nendaz.ch ou par téléphone à la cure de Basse-Nendaz 027 288 22 50.

Respect des mesures

Afin de faire respecter ce plan de protection, la commune affecte le personnel nécessaire. Des « Covid-Angel » sont affectés aux tâches de préventions et de contrôles en station durant les périodes de forte affluence. En plus de cette présence permanente, la police intercommunale déploiera des patrouilles de contrôles régulièrement.

Adresses pour tests Covid

Les personnes ayant des symptômes ou atteintes de COVID-19 doivent rester à la maison, de même que celles qui vivent dans leur ménage ou qui ont eu un contact étroit avec elles. Les recommandations de l’OFSP relatives à l’isolement et à la quarantaine ainsi que les instructions du canton sont applicables.

En cas de symptômes, le cabinet médical du Dr Nani est disponible pour effectuer des tests (PCR ou rapides) sur rendez-vous au 076 / 407 53 31.

Des tests rapides peuvent également être réalisés auprès des pharmacies suivantes :

  • Pharmacie du Midi, Sion : dès le 23 novembre 2020 pharmaciedumidi.ch
  • Pharmacie Sun Store Forum des Alpes, Conthey : sur rendez-vous au 058 878 52 60

Plan figurant les zones avec port du masque obligatoire

Vous avez besoin d'un test Covid ?

Des tests PCR ou antigéniques peuvent être réalisés à Veysonnaz selon l’organisation suivante :

Lieu

Cabinet médical du Dr Mariano Nani, Imm. Beaulieu 32F, Rte de Pra, Veysonnaz

Types de test 

Antigénique ou PCR (à préciser lors de la réservation)

Réservation préalable obligatoire

Disponibilités en principe les mardis matins et les jeudis en fin de journée, merci de consulter la plateforme en ligne pour les horaires détaillés.

Contact

Dr Mariano Nani Route de Pra 16
1993 Veysonnaz
+41 27 346 77 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Veysonnaz Tourisme Route de Magrappé 42
1993 Veysonnaz
+41 27 207 10 53
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prix

Test PCR 160.- CHF
Test antigénique 40.- CHF

 

CENTRES DE VACCINATION EN VALAIS

INSCRIPTION

Les vaccinations sont possibles en principe sur inscription à l’adresse https://vs.covid-vaccin.ch.

Sion, Route des Ronquos 23

  • Les lundis, mardis et mercredis​​​​​ de 10h00 à 12h15 et de 13h30 à 18h30, avec ou sans rendez-vous
  • Les jeudis et vendredis de 8h00 à 13h30 et de 14h30 à 16h30, avec ou sans rendez-vous
  • Les samedis de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h30, avec ou sans rendez-vous

Sion, Route de Rawyl 47

  • Dès le 15 décembre, uniquement sur rendez-vous
  • Dose de rappel uniquement

Sierre, Hôpital de Sierre, Rue Saint-Charles 14

  • Dose de rappel uniquement
  • Uniquement sur rendez-vous

MartignyCERM, Rue du Levant 91

  • Uniquement sur rendez-vous

CollombeyMaison Santé Chablais, Chemin du Verger 3

  • Dose de rappel uniquement sur rendez-vous
  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, avec rendez-vous
  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00, sans rendez-vous​

BrigueFurkastrasse 33

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15, uniquement sur rendez-vous
  • Du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, sans rendez-vous

​​​​L​​​​​a prise en charge sans rendez-vous dépend des disponibilités du jour. La priorité sera accordée aux personnes préalablement inscrites.

Le jour de la vaccination, munissez-vous de votre carte d’identité et, si vous en disposez, de votre carnet de vaccination, de l'attestation de votre positivité le cas échéant, ainsi que d’un masque d’hygiène répondant aux normes en vigueur.

CABINETS MEDICAUX

En fonction des doses disponibles, il est possible de se faire vacciner chez son médecin traitant ou auprès d’un médecin de sa région (voir liste de la Société médicale du Valais).

PHARMACIES

Plusieurs pharmacies participent à la vaccination (liste).

VACCINATION DES 12-15 ANS

La vaccination est recommandée à tous les adolescents dès l'âge de 12 ans avec le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech ou le vaccin Spikevax de Moderna.

La vaccination de cette tranche d’âge est possible, uniquement sur rendez-vous, dans les lieux suivants :

  • Centres de vaccination de Brigue et Sion; inscription via https://vs.covid-vaccin.ch
  • Cabinet médical du Dr Simon Fluri (Viège) ; inscription via https://vs.covid-vaccin.ch
  • Cabinet médical du Dr Jean-Michel Poncet (Monthey) ; inscription par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 024 472 12 62
  • Centre pédiatrique pluridisciplinaire du Chablais valaisan (Monthey) ; inscription via https://vs.covid-vaccin.ch

Accompagnement d’un parent

Si la vaccination se fait dans un des centres de vaccination ou cabinets médicaux mentionnés ci-dessus (Brigue, Sion, Viège, Monthey), l’accompagnement d’un parent n’est pas obligatoire. Un médecin sur place prendra l’adolescent en charge et évaluera sa capacité de discernement.

Si, au contraire, la vaccination se fait dans un centre de vaccination mobile, la présence d’un parent est requise.

VACCINATION DES 5-11 ANS

La vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans sera possible dès le mercredi 12 janvier 2022 dans les centres de vaccination valaisans. Dans l’intervalle, si vous souhaitez faire vacciner votre enfant, vous pouvez vous adresser à votre pédiatre. La vaccination de cette tranche d’âge sera possible dès le 29 décembre 2021 dans les cabinets médicaux.

VACCINATION DE RAPPEL

L’injection d’une dose de rappel est recommandée à l’ensemble de la population dès 16 ans. Elle peut être effectuée au plus tôt quatre mois après l’injection de la deuxième dose ou après une infection confirmée et une dose de vaccin.