Mise au concours
L’Administration communale de Veysonnaz met au concours le poste suivant :
Responsable à 80-100% du service technique (H/F)
Mission générale :
Le titulaire aura comme tâche de gérer l’ensemble des mesures techniques et pratiques relatives au domaine public communal (immeubles et installations communales, réseaux, voirie, domaine routier, itinéraires de loisirs) ainsi que les dossiers de construction.
Vos tâches principales :
Votre profil :
Taux d’activité : 80 – 100%
Entrée en fonction : de suite ou à convenir
Les dossiers complets de candidature seront adressés à l’Administration communale, Rue du Centre village 17, 1993 Veysonnaz, jusqu’au 28.02.2025, date du timbre postal faisant foi, avec la mention sur l’enveloppe « Postulation responsable technique ».
Mise au concours
L’Administration communale de Veysonnaz met au concours le poste suivant :
Chef d’équipe des travaux publics à 100%
Vos tâches principales :
Votre profil :
Taux d’activité : 100%
Entrée en fonction : de suite ou à convenir
Les dossiers complets de candidature seront adressés à l’Administration communale, Rue du Centre village 17, 1993 Veysonnaz, jusqu’au 28.02.2025, date du timbre postal faisant foi, avec la mention sur l’enveloppe « Postulation chef d’équipe des travaux publics ».
La commune de Veysonnaz met à disposition une carte interactive recensant l'ensemble des places de stationnement sur son territoire. Cet outil permet de localiser les différentes zones de parcage ainsi que de consulter les durées maximales de stationnement autorisées et les éventuelles restrictions en vigueur.
Lien externe : Accéder à la carte interactive
Nous vous invitons à utiliser cette ressource pour planifier vos déplacements et faciliter votre stationnement dans la commune.
La commune de Veysonnaz met à disposition des sociétés locales ou à des particuliers, la salle de gymnastique, l'abri de protection civile ou la salle communale pour des événements particuliers :
Procédure d'utilisation selon le règlement spécifique suivant :
Votre demande doit être formulée auprès de l'administration communale (027/207.10.52) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
La fréquentation de tous les cours prévus à l’horaire est obligatoire. Toutefois, en plus de deux jours « joker », des congés peuvent être accordés pour des motifs valables.
Toute absence non justifiée est passible d’une amende.
L’élève et sa famille sont responsables de s’informer sur la matière vue en son absence et de s’inquiéter si des travaux importants doivent être rattrapés. Les évaluations manquées seront réalisées dès que l’enseignant estimera l’enfant prêt à les passer.
La Direction d’école se réserve le droit de refuser toute demande effectuée hors-délai ou dont le motif n’est pas fondé. La date de réception de la demande fait foi.
Le jour Joker est un droit à un congé exceptionnel, il n’est pas une obligation.
Chaque élève a droit à un maximum de 2 jours « joker » par année scolaire pour lesquels ses représentants légaux n’ont pas à fournir de justification. Ces deux jours peuvent se suivre ou non. Toute demi-journée est décomptée comme une journée à part entière.
Un jour joker doit permettre la participation à un événement ou à une activité en famille, à une fête religieuse, à une activité sportive ou musicale, à une sortie culturelle, …
Lorsqu’un congé est relatif à des raisons de santé (examen médical, etc.), à un événement non prévisible nécessitant une absence (décès, maladie d’un proche, etc.), à une convocation par un organe officiel ou au regroupement familial des fêtes de fin d’année, une demande de congé ordinaire est effectuée et ce congé n’est pas considéré comme un jour joker.
Si la direction a déjà octroyé ou octroiera à des parents plus de deux jours de congé durant une année scolaire et qu’il ne s’agit pas de congés tels que décrits dans le 2ème tableau ci-dessous, elle peut considérer que le droit aux jours jokers a déjà été utilisé.
Si l’élève présente des absences injustifiées préalables, la direction peut refuser l’octroi d’un jour joker.
Des congés spéciaux peuvent être accordés. Pour ceux-ci, il est nécessaire de fournir les pièces justificatives.
Afin de sensibiliser la population à la transition énergétique, le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) a mis en ligne différents indicateurs énergétiques qu’il est possible de consulter par commune. Ces derniers se présentent sous la forme de fiche d'information contenant par exemple l’approvisionnement en chaleur, la production photovoltaïque ou encore l’approvisionnement en électricité sur le territoire communal. Cette démarche s’intègre dans le cadre de la stratégie énergétique cantonale qui poursuit comme vision à long terme (2060) un approvisionnement 100% renouvelable et indigène et fixe des objectifs intermédiaires à l’horizon 2035.
Afin de mieux rendre visible la transition énergétique en Valais, le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) a défini différents indicateurs énergétiques qu’il souhaite mettre à disposition du grand public. Ceux-ci sont présentés sous forme d’une fiche d’information par commune. Cette dernière montre, à l'aide de mesures spécifiques, l'état de situation et son évolution dans des domaines énergétiques essentiels. Dans un premier temps, le SEFH a sélectionné les indicateurs ci-dessous pour le territoire de chaque commune :
La fiche d'information des indicateurs énergétiques se base sur les données du Registre suisse des bâtiments et des logements (RegBL) et sur les données fournies par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Une bonne qualité des données est nécessaire pour obtenir des indicateurs pertinents. Les communes peuvent y contribuer en actualisant en permanence les données de leur GDR. La fiche d'information des indicateurs énergétiques de la commune, mise en ligne sur le site web du canton, est toujours accompagnée de sa date de publication. Cette procédure permet aux habitants de suivre l’évolution de la transition énergétique sur le long terme. A l’avenir d’autres indicateurs pourraient y être intégrés.
La mise en oeuvre du tournant énergétique est une tâche continue et à long terme. Chacun y contribue selon ses propres possibilités, en collaboration avec les acteurs locaux. L’Etat du Valais y contribue notamment, en collaboration avec la Confédération, au travers du « Programme Bâtiment » qui encourage l’efficacité énergétique, l’exploitation des énergies renouvelables et des rejets de chaleur dans le domaine du bâtiment. En 2023, le canton y a consacré 45.7 millions de francs.