Comme toutes les communes valaisannes, Veysonnaz procède actuellement à la révision globale de son plan d'affectation des zones (PAZ) et de son règlement des constructions et des zones (RCCZ) afin de répondre aux exigences de la Loi fédérale sur l'Aménagement du Territoire (LAT).
Pour ce faire, elle a été établi, sur la base de son potentiel de développement, une vision stratégique de son territoire.
Dans le cadre de la révision globale du PAZ et du RCCZ, la Loi cantonale sur l’Aménagement du Territoire (LcAT art. 33) demande que la Commune informe et consulte la population sur la vision stratégique de son développement territorial futur pour les 15 à 20 prochaines années.
Afin de vous présenter cette vision stratégique, le Conseil communal en collaboration avec le bureau d'urbanisme, Agora Plan Sàrl, vous invite à participer à une des deux séances d'information fixées aux
12 et 13 février 2023 à 18h00 à la salle de gymnastique
L’objectif de cette consultation est, d’une part d’informer les citoyens sur les enjeux du développement futur du territoire communal, la stratégie envisagée et les défis attendus et, d’autre part, d’informer sur la procédure en cours pour la révision globale des PAZ et RCCZ.
Suite à cette information publique, la Commune attend de sa population qu’elle émette, par écrit dans les 30 jours suivants la publication au Bulletin Officiel, des idées, des propositions ou des remarques sur les différents points concernant le développement du territoire.
Seuls les questionnements et les propositions concernant le territoire dans sa globalité seront traités.
Les questions liées aux parcelles individuelles ou aux autres préoccupations personnelles seront examinées dans une deuxième étape au cours de laquelle les citoyens pourront, dans le cadre de la mise à l’enquête, s’exprimer et formuler d’éventuelles oppositions.
Puis, une troisième étape permettra à l’assemblée primaire de valider ou modifier l’avant-projet de révision globale, avant que celui-ci ne soit transmis au Conseil d’État pour homologation.
L’avant-projet sera ensuite développé puis transmis au Canton pour un avis de principe.