Le CMS Régional Sion-Hérens-Conthey est une association créée en 2020 par les 16 communes des districts de Sion, Hérens et Conthey.

Les prestations du CMSR SHC s’adressent aux personnes de tous âges dépendantes momentanément ou durablement, malades ou en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches. Son action vise à favoriser le maintien à domicile en proposant un accompagnement individualisé adapté à chaque situation. Le CMS intervient également pour soutenir les personnes rencontrant des difficultés d’intégration sociale ou dépourvues des moyens nécessaires à la satisfaction de leurs besoins vitaux et personnels indispensables.

Le CMSR SHC est présent sur 5 sites et offre des prestations à la population des communes d’Ardon, Arbaz, Ayent, Chamoson, Conthey, Evolène, Grimisuat, Hérémence, Mont-Noble, Nendaz, Savièse, St-Martin, Sion, Vétroz, Vex et Veysonnaz.

Pour toutes vos demandes, nous vous prions de consulter le site internet du CMS Régional Sion-Hérens-Conthey sous le lien ci-après :

Nouvelles mesures sanitaires en vigueur à partir du 13. 09. 2021

L’usage du certificat COVID* a été étendu par la Confédération aux manifestations à l’intérieur pour les participants à partir de 16 ans et concerne également les manifestations religieuses. Voici les décisions de l’équipe pastorale concernant l’application concrète de ces mesures :

  1. Les messes dominicales du samedi à Aproz (19h), Fey (19h) et Veysonnaz (19h) sont limitées à 50 personnes sans présentation du Certificat COVID mais sur inscription préalable via notre site paroissial (application Kelmesse) ou au secrétariat du secteur (027 288 22 50 le mardi et le vendredi 8h30-11h30 / 14h00-17h00). Lors de ces messes, le port du masque demeure obligatoire.
  • Pour les enterrements, il sera décidé avec les familles de la formule à adopter :
    – 50 personnes maximum avec traçage des personnes présentes et masque obligatoire mais sans présentation du certificat COVID
    ou
    – Sans limitation de nombre et sans inscription mais avec présentation du certificat COVID. Le port du masque reste recommandé.
  • Les rencontres régulières de groupes paroissiaux de moins de 30 personnes demeurent autorisées sans présentation du certificat COVID mais en adoptant les précautions suivantes : port du masque obligatoire, distances, capacité du lieu limitée à 2/3, pas de boissons ni de nourriture distribuées.
  • Pour les autres rencontres pastorales (p. ex. réunions de parents), un maximum de 50 personne est autorisé sans présentation du certificat COVID mais en maintenant toutes les autres précautions sanitaires (cf. point 5)

    Les limitations de participants cités ci-dessus s’entendent enfants y compris.

Ces mesures sont prévues jusqu’au 24 janvier 2022 mais le Conseil fédéral pourra les lever plus rapidement si la situation hospitalière s’améliore. Par nos décisions et ces choix, nous espérons ne pas diviser la paroisse et nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience ! Les présentes dispositions entrent en vigueur de suite. Nous souhaitons ardemment maintenir allumée la flamme de la prière dans le secteur. Que chaque paroissien soutienne tous les autres par sa prière et que ceux qui pourront venir célébrer le fasse au nom de toute la communauté !

*Le certificat COVID est accessible aux personnes guéries, vaccinées ou présentant un test négatif valide. Il sera accompagné de la présentation d’une pièce d’identité. Il peut être présenté sous forme papier ou numérique sur le téléphone portable.  

L’équipe pastorale

Résultats du 2ème tour du scrutin du 28 mars 2021

Electeurs inscrits

393

Votants

261

Bulletins blancs

1

Bulletins nuls

5

Bulletins valables

255

Participation (%)

66.41 %

 

Candidat

Voix

Mathias REYNARD

152

Frédéric FAVRE

114

Serge GAUDIN

111

Christophe DARBELLAY

102

Roberto SCHMIDT

101

Franz RUPPEN

48

La commune de Veysonnaz et Veysonnaz Tourisme investissent pour une diversification et un renforcement de l’offre touristique

La Commune de Veysonnaz, en partenariat avec Veysonnaz Tourisme, poursuit de manière active sa stratégie de diversification et de renforcement de l’offre touristique 4-saisons. Dans ce sens, et depuis l'introduction de la nouvelle taxe de séjour forfaitisée, des moyens financiers supplémentaires sont à disposition. Les revenus générés par ce biais ont permis d’augmenter significativement le budget communal afférent au tourisme. Ils ont également permis la constitution d’un fond destiné au financement de l’aménagement touristique de la route de Pra. Ce dernier se monte actuellement à 215'000 francs.

Les infrastructures et services suivants ont notamment été mis en place ou améliorés depuis l’introduction de ce nouveau mode de financement :

Pour la saison d’hiver :

  • Création d'un Rando Park (2 pistes de ski de randonnée balisée) ;
  • Amélioration du balisage des itinéraires de randonnée en station et en altitude ;
  • Création d’une zone ludique (piste de luge pour les tout-petits) à Magrappé ;
  • Participation au ski bus navette ;
  • Participation à la création d’un speed-check (test de vitesse à ski)

Pour la saison d’été et pour l’automne :

  • Réfection complète des courts de tennis, avec éclairage et système de réservation en ligne ;
  • Amélioration de la promenade du Bisse de Vex entre le Magrappé et le Chemin de la Ramuge ;
  • Amélioration du balisage du réseau d’itinéraires pédestres en station et en altitude ;
  • Création d’un sentier yoga ;
  • Création d’itinéraires trails (cartographie et application) ;
  • Participation aux coûts d’exploitation de la piscine destinée à la maintenir en activité ;
  • Etude d’un projet de Bike Park et d’une piste de descente VTT (en cours) ;

Pour l’année

  • Refonte complète de l’écosystème d’informations digitales (en cours)

Ces investissements sont consentis au travers du budget de l’Office du Tourisme ou celui de la commune de Veysonnaz. Pour ce dernier, les services sont pour la plupart cofinancés à raison de 75 % par le biais des recettes taxes de séjours forfaitaires et 25 % par le ménage communal. Au total, la collectivité publique a investi depuis 2018 plus de 200’000 francs et participe annuellement à l’exploitation du bus navette et de la piscine pour un montant de 70'000 francs.

En plus, la Commune de Veysonnaz, par le biais de ses services communaux, entretient les infrastructures touristiques dans son giron. Il s’agit des chemins pédestres et raquettes, des places de jeux et de pic-nic, du rando park, de la zone d’activité sportive et ludique du Magrappé et du sentier yoga. La charge annuelle se monte à environ 90'000 francs (salaires employés Fr. 35'000 francs et frais de fonctionnement Fr. 55'000 francs), ceci sans cofinancement par le biais des taxes de séjours.

Pour cette année, en signe de solidarité avec les entreprises locales impactées par la crise du Covid-19, le Conseil communal a décidé d’offrir aux entreprises locales un rabais de 25 % sur la taxe de promotion touristique. De plus, il a envoyé à chaque ménage de Veysonnaz un chèque de 50 francs (2 bons de 25 francs). Cette dernière aide, budgétisée à 50'000 francs, est accordée sous forme de bons à faire valoir auprès des commerces locaux participant à cette démarche. Chaque famille et propriétaire de résidence secondaire pourra ainsi jouir de ces bons jusqu’au 31 août 2021.

Finalement, le Conseil communal vient de s'engager pour un nouveau soutien financier ponctuel à l'entreprise de remontées mécaniques NVRM SA afin de garantir l’ouverture de la télécabine des Mayens pour la prochaine saison estivale. Cette participation, qui sera définie sur la base des comptes concernés, est destinée à couvrir le déficit d’exploitation estival de dite remontée. Nous souhaitons ici préciser qu’il n’a jamais été question de refuser d’entrer en matière sur ce dernier financement. L’exécutif voulait amener une contrepartie en faveur de la jeunesse de Veysonnaz en lui proposant la gratuité des abonnements annuels jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette proposition n’a pas trouvé d’écho favorable. Malgré cela et pour favoriser le tourisme estival, le conseil communal a confirmé ce soutien financier ponctuel dans le délai imparti au 30 avril 2021

Vous constaterez à la lecture de ces quelques lignes que la Commune et Veysonnaz Tourisme utilisent au mieux les moyens financiers à disposition. Dans ce sens, nous remercions toutes les citoyennes et citoyens ainsi que les résidents secondaires qui participent grandement au maintien d’un tourisme de qualité.

CONSEIL COMMUNAL DE VEYSONNAZ                       VEYSONNAZ TOURISME

 

Nous avons l'avantage de vous informer que depuis le début de l'année 2021, notre commune a rejoint cette association régionale de parents d'accueil "Le Cartable". Elle est membre de la Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour.

Les communes voisines de Sion, Nendaz, Hérémence, Vex et Mont-Noble font également partie de cette association.

L’Association organise l’accueil en milieu familial à la journée pour les enfants de 4 mois à 12 ans, auprès de « parents d’accueil » qui offrent un encadrement familial aux enfants dont les parents travaillent. Une coordinatrice est à disposition des parents plaçants et des parents d’accueil pour toutes les questions concernant les placements.

Cette association, créée en 1996, s’est adaptée aux directives de la loi sur la jeunesse de 2001, et gère l’accueil d’enfants en milieu familial, de l’âge de 4 mois jusqu’à 12 ans.

Reconnue et membre de la Fédération valaisanne de l’accueil familial de jour, Le Cartable garanti aux parents la qualité de la prise en charge de leurs enfants.

Dans une ambiance chaleureuse, un cadre sécurisant et bienveillant, le parent d’accueil s’occupe des enfants à son domicile, à l’heure ou à la journée, contre rémunération.

Afin d’améliorer les possibilités de garde et d'encadrement des jeunes enfants, la commune de Veysonnaz souhaite mettre sur pied un réseau de parents d'accueil / mamans de jour, dès début 2021.

Dans cette optique nous vous adressons, un questionnaire qui s’adresse autant aux « futurs » parents d’accueil qu’aux parents en recherche d’une solution.

En application de la loi en faveur de la jeunesse, toute personne désireuse de garder des enfants à son domicile contre rémunération et de manière régulière, doit être engagée par le réseau ou l’association de son lieu de domicile. On parle de « garde au noir », même si la personne déclare son revenu au fisc ou aux assurances sociales, du moment qu’elle n’est pas engagée par un réseau existant. Parents plaçants et parents d’accueil « au noir » peuvent être amendables.

Les parents en recherche d'une solution de garde pour leurs enfants ou disponibles pour être parent d'accueil voudront bien prendre contact avec les personnes ci-après pour obtenir le questionnaire d'affiliation à cette association.

Pour toutes questions, la présidente et la coordinatrice se tiennent volontiers à votre disposition :

 

Présidente :       Mme Nicole Varone, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 078/698.50.19

Coordinatrice : Mme Emilie Vouillamoz, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 079/ 870.47.75

(permanence, le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h00)


Merci pour votre aide.